Site icon Omniscient Info

Du tableau noir au tableau numérique interactif (TNI) : Une nouvelle façon d’enseigner.

____

Par : Elarde LOUIS JUSTE 

____

Depuis la nuit des temps, l’enseignement a toujours été une pratique mis en œuvre  par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative.

Pour partager le contenu de son cours à ses apprenants, l’enseignant devait le retranscrire manuellement au tableau pendant 5 ou 10 bonnes minutes et le public à son tour, procédait à la notation (notes, schéma, exercices, etc…). Occupés à prendre des notes, certains élèves succombent à la fatigue et se découragent rapidement. D’un autre côté, la plupart d’entre eux mettent beaucoup plus de temps à écrire, parce qu’ils ne sont pas tous dotés de la même capacité de dextérité manuelle. Le  hic dans tout ça, c’est qu’ils retardent l’enseignant dans son emploi de temps ainsi que dans son programme.

Par le biais de  l’intégration des TNI (Tableau Numérique Interactif)ou TBI (Tableau Blanc Interactif) dans les salles de classes, les enseignants bénéficient de quatre (4) avantages qui leur permettent de mieux travailler, d’aller plus vite et de capter au maximum l’attention de leurs apprenants. Avec les TNI les enseignants peuvent :

L’application des TNI à l’éducation, procure un gagne-temps à l’enseignant dans l’écriture d’un énoncé  et de l’intitulé d’un exercice. C’était un temps auquel les élèves n’étaient pas vraiment attentifs, parce que l’enseignant était concentré par le fait d’écrire au tableau. Entre temps, les élèves n’ont eu rien à faire. Lorsqu’ils leur sont demandés d’aller à telle page et de trouver une illustration/exercice, certains vont mettre environ 20 secondes à le trouver et 10 % mettront 3 ou 5 minutes. Mais avec cette application, l’enseignant n’a qu’à faire un Copy/Pastede ce qu’il devrait écrire au tableau et l’élève se met au travail après son signal.

L’enseignant n’a pas de difficulté à reprendre le cours le jour suivant. Les annotations enregistrées  sur le logiciel vont être un témoignage des interactions qu’il y a eues entre  lui et  ses élèves.

Avec l’intégration des TNI en salle de classe, le métier d’enseignement est devenu plus qu’une passion. Ainsi, j’invite les enseignants à faire l’expérience du TNI, qui est un outil pratique et efficace leur permettant d’améliorer leur pédagogie, d’éveiller la curiosité des élèves  et les aider à aller plus loin dans leur apprentissage.

_________________
Elarde LOUIS JUSTE
Étudiant en Sciences de L’Éducation

Author

  • OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

    View all posts
Exit mobile version