Site icon Omniscient Info

Leadership éthique des dirigeants scolaires en Haïti

Résumé de la thèse de Doctorat en Administration et évaluation en Education de Wilfrid Azarre.

Cette recherche explore les problèmes éthiques auxquels sont confrontés les gestionnaires scolaires haïtiens, leur capacité à percevoir des enjeux éthiques dans différentes situations professionnelles ainsi que les décisions et actions qu’ils adoptent face à de tels enjeux.

La recherche fait appel à une méthodologie mixte en combinant les données de méthode quantitative et de méthode qualitative. Trois instruments ont été utilisés dont deux ont été validés en Haïti pour recueillir les informations. Deux questionnaires (le Questionnaire du leadership éthique – QLE – et le Questionnaire de la sensibilité éthique – QSE) ont permis de collecter des informations auprès de 198 directions d’école secondaire dans quatre départements en Haïti. Un guide d’entrevue validé a permis de collecter des informations qualitatives auprès de huit directions d’école secondaire dans trois départements.

Pour répondre aux objectifs de l’étude, une première série d’analyses a été effectuée dans le but de vérifier les qualités psychométriques des questionnaires utilisés. Nous avons procédé à des analyses factorielles confirmatoires (AFC) sur le QLE et le QSE. La première a révélé que le modèle du QLE s’ajuste aux données. Dans le cas du QSE, l’analyse initiale révèle un ajustement médiocre du modèle du QSE aux données, forçant le retrait de trois items trop peu liés au reste de l’échelle. Une seconde analyse factorielle confirmatoire du QSE démontre un meilleur ajustement du modèle modifié aux données recueillies mais ne s’avère pas entièrement satisfaisant. Ces analyses permettent d’ajouter Haïti à la liste des pays où les questionnaires QLE et QSE ont été culturellement vérifiés, bien que ce dernier outil gagnera à faire l’objet d’études supplémentaires.

Nous avons ensuite effectué des statistiques descriptives et comparé la position des gestionnaires haïtiens aux différentes dimensions du Questionnaire du leadership éthique et au Questionnaire de sensibilité éthique. Les résultats indiquent, selon la typologie de Langlois (2010), que la dimension Critique atteint un niveau de développement associé àl’émergence, la dimension Justice un niveau associé à la présence et la dimension Sollicitude, un niveau associé à la consolidation.

Des comparaisons des résultats et des niveaux de développement ont été effectuées en fonction du niveau de scolarité, du nombre d’années d’expérience dans le poste actuel ou dans l’organisation, du genre, de l’âge, de la langue majoritairement parlée au travail ainsi que du département où se situe l’institution où ils travaillent. De façon générale, ces comparaisons donnent lieu à des résultats statistiquement non significatifs. L’évaluation de la taille des effets et des niveaux de développement des différentes dimensions permet cependant de constater quelques différences faibles ou modérées entre certains sous- groupes.

Une analyse qualitative a été aussi combinée à l’analyse quantitative pour mieux comprendre les forces et les vulnérabilités des leaders scolaires haïtiens en matière de prise de décision éthique.

Les résultats quantitatifs et qualitatifs permettent de constater qu’en matière de prise de décision, les gestionnaires scolaires haïtiens font plus appel à la dimension de la Sollicitude qu’aux dimensions de la Justice et de la Critique et qu’ils font moins appel à la dimension de la Critique qu’aux dimensions de la Justice et de la Sollicitude. Ces résultats rejoignent certains constats de Langlois et Lapointe (2010) et celles d’Arar et de ses collaborateurs (2016). Par ailleurs, les résultats démontrent que, tel que le suppose le modèle, les gestionnaires obtiennent rarement une position élevée sur les trois dimensions. En effet, sur un total de 198 participants, seulement cinq présentent un résultat élevé sur les trois dimensions, et 12, un résultat élevé sur deux dimensions. Une formation à la sensibilité éthique serait nécessaire pour aider ces gestionnaires à mieux percevoir les différents types d’enjeux éthiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer et à mieux tenir compte des différentes dimensions du leadership éthique lorsque confrontés à un dilemme éthique.

Cette thèse a également mis en lumière l’existence de défis contextuels qui peuvent entraver l’agir éthique des administrateurs scolaires haïtiens et le besoin d’une formation adéquate. La conclusion de la thèse souligne l’importance de former les directions d’école et tous les acteurs du système scolaire haïtien à la sensibilité et au leadership éthique pour instaurer ou renforcer le vivre ensemble, l’équité et la solidarité à l’école et dans la communauté.

Mots clés :Leadership, leadership éthique, enjeux éthiques, prise de décision éthique, direction d’école secondaire, Haïti

______________

Vous pouvez télécharger l’intégralité de ce travail de recherche à partir de ce lien suivant: Corpus ULaval 

Crédit photo: Omniscient Info

Author

  • Psychologue, Normalien Supérieur Spécialiste de l’éducation Inclusive et de l’Adoption Internationale Responsable du Pôle Psychologie et difficultés scolaires, CASAS, MENFP Doctorant en Psychologie | courriel: sany2015@yahoo.fr

    View all posts
Exit mobile version