Site icon Omniscient Info

Investir dans l’éducation pour la réduction de la pauvreté et pour la paix sociale ou dix (10) propositions.

Eu égard au contexte de la planification de l’éducation marqué par de l’incertitude croissante, la crise inter-haïtienne a des incidences négatives sur le pilotage du système éducatif haïtien. Des nuages s’amoncellent au niveau de la météorologie politique du pays, ces derniers temps, et sans nier le spectre de la nouvelle vague de coronavirus. Et le beau temps n’est pas prévu pour demain.

Comme soutiennent John DEWEY et Pierre BOURDIEU, les problèmes politiques, c’est le corollaire de l’école. Je ne peux pas dire comme Emile ZOLA, écrivain de tendance socialiste et messianique, j’accuse. Mais l’école n’est pas innocente en tant que construction de la citoyenneté dans sa dimension sociale.

L’école a sa part de responsabilité dans la déliquescence sociétale en raison d’une anthropologie teintée de méfiance et de haine et à laquelle nous assistons tous, impuissants. En témoigne le silence de cimetière, observé par l’Eglise, dernier rempart de la société, face au chaos régnant dans la cité. C’est comme si les forces morales du pays ont perdu leur pouvoir de convocation face aux manifestations intempestives et aux grèves sauvages, engendrant souventes fois des pertes en vies humaines. Et ajouter à cela des cas d’assassinat et de kidnapping ayant endeuillé et ruiné la famille haïtienne, corollaire d’un système de sécurité lacunaire.

Il faut bien qu’on le comprenne que nous n’avons pas une école haïtienne à proprement parler mais plutôt des écoles en Haïti pour ainsi dire des écoles de type confessionnel et laïc. Ce qui motive les observateurs avisés à parler d’écoles à double vitesse.

On retrouve, en effet, dans le parc scolaire des écoles huppées et des écoles de seconde chance que l’on appelle par ironie « école borlette » où l’on véhicule un enseignement de faible qualité sans omettre des écoles de type moyen pour se référer aux écoles publiques et certaines écoles privées dont le point d’orgue, c’est l’absentéisme des enseignants avec un leadership débonnaire des chefs d’établissement.

Tenant compte d’une telle radiographie, nous avons pu déceler maintes pathologies dont souffre le système d’éducation du pays dans une approche holistique comme entre autres l’absence des cours de civisme, la faible efficacité interne et l’inadéquation formation-emploi et pour lesquelles (pathologies) des remèdes efficaces sont proposés, aux fins de résilience, sous forme de Dix (10) points que je qualifie d’importants:

___________

Yves Roblin, Auteur : « Les Grands Axes en Matière d’Education en Haïti »

Credit : Yves Roblin, Photo personnelle.

 

 

Author

  • Professeur d’universités | Spécialiste en planification de l’éducation | Ex-boursier de l’État Haitien à l’UNESCO-Paris | Auteur du livre : Les grands axes en matière d’éducation en Haïti | Mail: roblinyves@yahoo.fr

Exit mobile version