Accueil ACTUALITÉS Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques

5 minutes de lecture

La dyspraxie est appelée parfois selon les professionnels « Trouble de l’acquisition des coordinations ». Elle ne s’explique ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale car le niveau de langage est bon, ni par un trouble de la personnalité ou par un trouble psychique. La dyspraxie a un retentissement important dans la vie de l’enfant ou du jeune et de sa famille, avec des réactions secondaires liées aux échecs répétés et aux difficultés scolaires, qui survient dès la maternelle en règle générale, malgré des capacités normales à classer, catégoriser, déduire, etc…

Il existe différents types de dyspraxies : la dyspraxie gestuelle, la dyspraxie constructive, la dyspraxie constructive Visio spatiale, et la dyspraxie constructive non Visio spatiale. L’élève dyspraxique doit acquérir un maximum d’autonomie et être respecté dans sa différence.

Le blog dysmoizazou vous propose une liste de logiciels spécifiques, utiles pour aider les enfants dyspraxiques dans leur apprentissage.

Il existe des logiciels spécifiques utiles pour des taches différentes :

TUX TYPING2 :  permet à l’élève d’acquérir la manipulation du clavier.

CAHIER ECRAN: L’élève peut travailler sur les mêmes exercices que ses camarades de classe

Aquadictée: un logiciel pour apprendre l’orthographe.

Dys vocal : permet du faire des choix dans le principe de syllabation.

Author

  • Alamy Jean-Pierre

    Redaktè anchèf nan OmniScient Info, CEO Lekòl Konekte, Gourou TICE, Anseyan. Alamy fome nan domèn edikasyon, sikoloji konitiv ak teknoloji. Li patisipe ak devlope anpil pwojè edikatif ki gen rapò ak transfomasyon aprantisaj e jan timoun aprann. #TechnologieEducative, Prof2_0

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Alamy Jean-Pierre
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

NON Christophe Colomb n’a pas “Découvert” Haïti le 5 décembre1492

Deconstructing the Myth: Why Christopher Columbus Did Not “Discover” Haiti …