Accueil GOUVERNANCE Système éducatif Le Périssiénisme ou la pédagogie pour les 50 prochaines années en Haïti

Le Périssiénisme ou la pédagogie pour les 50 prochaines années en Haïti

24 minutes de lecture

Dans l’histoire de l’éducation, depuis Socrate jusqu’à aujourd’hui, les théoriciens en éducation ont élaboré beaucoup de modèles pédagogiques. Un fait est certain, tous ces modèles ont leurs forces et leurs faiblesses ; cependant, ce qui prévaut, c’est le contexte dans lequel les pédagogies ont été créées et leurs apports à l’éducation à travers le temps. Sur ce, en observant le système éducatif de mon pays ; et aussi, en tenant compte de ses faiblesses, de ses multiples irrégularités, j’ai décidé d’élaborer un modèle pédagogique qui devrait primer pour les 50 prochaines années.  De surcroît, je pense que le pays a besoin d’une pédagogie capable de construire “l’haïtien” en tenant compte de ses valeurs culturelles et coutumières. En d’autres mots, une pédagogie qui tiendra compte du curriculum du MENFP[1]. Bref, un modèle de pédagogie qui permettra à l’Haïtien de se servir de son identité pour favoriser un meilleur apprentissage. La pédagogie de Périssien ou Périssiénisme, est le courant sur lequel je vais théoriser dans les lignes qui suivent. L’élève apprendra bien que si l’apprentissage prend la forme d’un dialogue. Mon modèle pédagogique tire ses origines du socio-constructivisme, de la pédagogie explicite et de la pédagogie populaire de Paulo Freire[2].

Il n’y a aucune pédagogie nouvelle qui peut se targuer d’être totalement indépendante, car des concepts comme l’autonomie et la collaboration sont communs à plusieurs modèles pédagogiques. En ce sens, le périssiénisme, dans sa conception, est puisé dans la pédagogie explicite, la pédagogie populaire de Freire et le socio-constructivisme lesquels vont être décrits succinctement dans les lignes ci-dessous.

Brève description de la pédagogie explicite, de la pédagogie populaire de Freire et du socio-constructivisme

La pédagogie explicite ( AppEx) a pour père Barak Rosenshine. Elle a vu le jour aux États-Unis suite au projet Follow through selon Bernard Appy. L’APPEX le définit comme un enseignement direct et structuré, fortement guidé par l’enseignant. La pédagogie explicite contient trois grandes phases : Préparation, interaction avec les élèves (dans cette partie, l’enseignant fait le modelage appelé démonstration Par Fatima Zemzemi[3]) et consolidation. Son principe de base est le suivant : l’enfant apprend que si l’enseignant enseigne.

La pédagogie populaire de Paulo Freire a quatre dimensions (Alfonso,2007) :

  1. Éduquer, c’est avoir une connaissance critique de la réalité.
  2. Éduquer, c’est s’engager au nom de l’utopie.
  3. Éduquer, c’est former des sujets dudit changement.
  4. Et enfin, éduquer, c’est dialoguer.

Le socio-constructivisme est une approche pédagogique mise au point par le psychologue russe Vygotsky. Il tire ses sources des travaux sur l’évolution et l’adaptation de l’être humain de Piaget (Louise, Johanne & Francine, 2014). Dans cette approche, l’enfant construit son savoir en interaction avec les autres.

 Le lien logique entre les différents modèles pour arriver à ma conception de l’éducation

L’un comme l’autre parmi les modèles opte pour une éducation de qualité. Pour asseoir mes arguments, je prendrai l’une des définitions d’un des syndicats d’enseignants européens avait donné et qui fait partie des publications de CSEE. “ Une éducation de qualité est celle qui s’adapte le mieux aux besoins présents et futurs des apprenants et de la communauté, compte tenu de la particularité des circonstances et des perspectives. Le concept de qualité doit également englober le développement du potentiel de chacun des membres d’une nouvelle génération.” Il est dit que l’éducation de qualité est celle qui s’adapte aux besoins présents et futurs des apprenants et de la communauté, or l’un des besoins phare d’un individu et d’une communauté est le besoin d’interagir et de dialoguer… Les trois modèles le font. La pédagogie explicite le fait à travers la phase interactive avec les élèves. La pédagogie populaire pour sa part stipule : éduquer, c’est dialoguer. Le socio-constructivisme met l’accent sur l’individu qui construit son apprentissage en interaction avec la société.  Le lien logique, c’est l’interaction, le dialogue entre l’apprenant et les autres qui me conduisent à formuler la pédagogie de Périssien.

 Présentation de ma conception de l’éducation

La pédagogie de Périssien est le nouveau modèle que j’ai créé. Ce dernier devra être primé en Haïti pour les cinquante prochaines années. Le postulat à la base de ma pédagogie, c’est qu’il ne peut pas y avoir un bon apprentissage sans un véritable dialogue. Dans le processus d’apprentissage, le dialogue aide l’apprenant à construire son savoir et de mettre les apprentissages dans son contexte.

Pour effectuer un enseignement, l’enseignant aura besoin de quatre étapes :

  1. la préparation,
  2. le dialogue,
  3. l’application
  4. l’évaluation.

Dans la première étape, c’est-à-dire la préparation, l’enseignant mobilise les connaissances en rapport avec ce qu’il va enseigner. C’est l’étape de formulation des objectifs d’apprentissages qui tiendra compte du curriculum du ministère de l’éducation nationale.

Dans la deuxième étape, le dialogue se subdivise en trois démarches : la présentation et l’interaction sur le contexte d’application, l’annotation. Dans la présentation, l’enseignant va présenter son contenu selon sa préparation de façon claire, directe et succincte. Dans l’interaction sur le contexte d’application, il va laisser aux élèves le champ libre pour qu’ils disent quel sens l’apprentissage du jour a pour eux, comment ils pourront l’appliquer dans leurs environnements. Dans cette partie, il doit y avoir un vrai dialogue entre les apprenants et l’enseignant ainsi qu’entre les apprenants eux-mêmes dans le respect, la discipline et la tolérance. Dans la dernière démarche, l’annotation. L’enseignant notera brièvement l’intervention de chaque élève ou groupe d’élèves sur le contexte d’application de l’enseignement, les questionner sur la faisabilité sur ce qu’ils disent.

La troisième étape, c’est l’application. Après avoir été convaincu par la faisabilité de ce que les apprenants avaient dit, l’enseignant leur fait passer à l’application en les supervisant. Il ne sera qu’un guide ou un facilitateur.

Dans la quatrième étape qui est l’évaluation, l’enseignant donne une série d’exercices en rapport avec l’objectif fixé à l’avance ou selon la compétence qu’il avait voulu développer afin que les apprenants retiennent l’enseignement dans leur mémoire à long terme.

Force de la pédagogie de Périssien

La force de ma pédagogie, c’est que pour les années à venir le problème de dialogue qu’a Haïti sera résolu. Le périssiénisme prône un dialogue et une liberté d’expression dans l’apprentissage pouvant conduire à l’autonomie de chaque apprenant. Le professeur ne va pas donner de cours magistral, la participation de l’élève dans le processus d’apprentissage est assez flagrante. De surcroît, cette pédagogie peut aider à la bonne cohésion sociale. L’élève haïtien apprendra tôt à faire valoir son opinion et aussi à respecter celles des autres.

Limites de la pédagogie de Périssien

Comme toutes les pédagogies, le périssiénisme a ses limites. Premièrement, dans les écoles haïtiennes, les classes sont regorgées d’élèves parfois le nombre va jusqu’à 60-70 ; il sera difficile de noter l’intervention de chaque apprenant voire chaque groupe d’apprenant. Deuxièmement, l’heure du cours risque d’être tuée dans la phase de dialogue. Troisièmement, puisqu’il s’agit de dialogue, le risque de frustration de la part des élèves peut s’avérer fatal si les points de vue de ces derniers ne sont pas justes. Dans ce cas, l’apprenant risque de ne plus porter intérêt à l’apprentissage et stigmatise l’enseignant.

Conclusion

La pédagogie de Périssien avance que l’élève apprendra bien si et seulement si, l’apprentissage prend la forme d’un dialogue entre lui et l’enseignant. Le périssiénisme a aussi une méthode d’enseignement qui consiste en quatre étapes : la préparation, le dialogue, l’application et l’évaluation. Dans la préparation, l’enseignant fixe son objectif et mobilise les savoirs en rapport avec la notion qu’il va voir. Dans le dialogue, par une vive interaction, l’enseignant laisse les apprenants dire quel sens l’enseignement a pour eux et comment ils pourront l’appliquer dans leur contexte. Dans l’application, l’enseignant laisse les apprenants appliquer. Et enfin, il leur donne des exercices pour leur permettre de retenir la notion dans leur mémoire à long terme. La principale force de ma pédagogie, c’est qu’elle facilitera le dialogue dans le pays, car l’enfant dès son plus jeune âge aura l’habitude de discuter avec ses congénères dans le respect. Et que l’apprenant haïtien pourra dialoguer avec son professeur sur comment adapter l’enseignement à son environnement, nos écoliers n’auront plus à apprendre : Sur le pont d’Avignon… Cependant, la principale faiblesse de cette pédagogie est son employabilité dans les écoles haïtiennes lorsque nous savons que les salles de classes sont truffées d’élèves. Cette pédagogie risque de prendre beaucoup de temps ou créer de la frustration de la part des apprenants.

  1. Bibliographie

1- Bernard, Appy. “Bref historique du courant de la pédagogie explicite”, sur http://doi.org.www.formapex.com/historique-du-courant/1038-bref-historique-du-courant-de-la-pedagogie-explicite, consulté le 25 novembre 2020.

2- Association pour la pédagogie explicite (Appex). La pédagogie explicite, qu’est-ce que l’enseignement explicite ? Sur www.pedagogie-explicite.fr Pdf, consulté le 24 novembre 2020.

3- Alfonso, Carrillo. (2007). 10e Anniversaire de la mort de Paulo Freire/ Paulo Freire et l’éducation populaire. Éducation des Adultes et Développement, consulte à l’adresse https://doi.org.www.dvv-international.de/fr/education-des-adultes-et-developpement/numeros/ead-692007/10e-anniversaire-de-la-mort-de-paulo-freire/paulo-freire-et-leducation-populaire/

4- Louise, J. G, & F. D. (2014). Une approche éducative socio-constructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers. Consulte surhttps://doi.org.www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2014-3-page-17.htm

5- CSEE. (2002). La qualité dans l’éducation : présentation du travail du CSEE 1995-2001. Bruxelles : CSEE.

6- Fatima, Zemzemi.(2010). La pédagogie explicite (mémoire). Haute école pédagogique. Sur www.helpl.ch, consulté le 24 novembre 2020.

7- MENFP. Programme détaillé. Curriculum de l’école fondamentale, 5e AF. Version pdf. 152 p.

8- www.formapex.com

[1] L’éducation haïtienne se veut nationale et affirme l’identité de l’homme haïtien, curriculum du MENFP, page IV.

[2]  né le 19 septembre 1921 à RecifeBrésil  et mort le 2 mai 1997 à São Paulo : était un pédagogue brésilien. Il est surtout connu pour ses efforts d’alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, une alphabétisation militante, conçue comme un moyen de lutter contre l’oppression.

[3] Fatima, Zemzemi. (2010).

_________

Crédit Photo : George Backer 

Author

  • Kemberly Perissien

    Rédacteur à Omniscient Info. Passionné de l'Enseignement et du journalisme utile. Etudiant en Sciences de l'éducation Mail: kemberly.perissien@omniscientinfo.com

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Kemberly Perissien
Voir plus d'articles dans Système éducatif

Commentaire unique

  1. Mith-Suca FEDE

    11,January 2021 à 22h08

    C’est très intéressant PÉRISSIEN.

Voir aussi

L’éducation, la pelle pour sortir Haïti de l’ornière

« On a tout essayé, donnons une chance à l’éducation en Haïti… »   En regardant le titre d…