Accueil ACTUALITÉS 3 jours pour un forum sur la transformation de l’éducation en Haiti

3 jours pour un forum sur la transformation de l’éducation en Haiti

10 minutes de lecture

En septembre 2022,  Haiti sera à New-York pour un sommet sur la transformation de l’éducation dans le monde, en lien avec l’ ODD4.  Pour ce faire, le Comité technique national, composé de l’ONAPE (MENFP), l’UNESCO , l’UNICEF,  du PAM et du Bureau de la coordination du système des Nations unies (RCO), organise un forum national sur la transformation de l’éducation haïtienne du 03 au 05 aout 2022, une journée à Montana et deux autres à Kinnam.

Conscient que l’éducation est un droit de la personne, conscient que le monde et les modes d’apprentissages changent selon chaque apprenant, conscient que l’éducation est un bien public et un fondement pour la paix dans le monde, le secrétariat des Nations-unies organise un sommet sur la transformation de l’éducation en septembre 2022 à New-York. D’où l’implication et la participation du gouvernement haïtien et la sociéte civile haitienne, spécialment la communauté enseignante.

Ce sommet est convoqué dans le contexte de deux défis majeurs de l’éducation et des objectifs de développement durable pour le monde.

Il faut noter que notre pays connait actuellement une crise sans pareille. Celle-ci crée de façon accélérée un énorme  fossé entre les écoles en Haiti et  prive aussi plus de 2 millions enfants de leur salles de classes.

Il faut noter que ce sommet prend forme à suite à la  difficulté de continuité  pédagogique liée à la  pandémie du Covid-19. Dans le cas d’Haiti,  ce sommet mondial sur la transformation de l’éducation sera un moyen pour Haiti d’exposer au monde entier son inquiétude pour l’avenir et son plan de relance pour  rattraper les objectifs poursuivis par les ODDs.

Ce sommet vise à renouveler l’engagement en faveur de l’éducation et la paix dans le monde pour favoriser un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire pour tous. Dans le cas haïtien, c’est l’occasion de forger un nouveau contrat social afin d’assurer une éducation de qualité, inclusive, équitable, et de promouvoir l’équité, l’égalité pour tous, reflétant la perspective de l’ODD-4.

Au cours de cette consultation qui  a regroupé un nombre important d’acteurs  du  secteur de l’éducation, des groupes de réflexions ont été créés autour de cinq (5) grands points en atelier selon chaque thématique. Ces  thématiques auront des sous objectifs pour favoriser et orienter les réflexions autour des sujets importants dans le domaine de l’éducation:

1. Des éccoles inclusives, équitables, sures et saines –

2. Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le developpement durable –

3. l’Apprentissage numérique et la transformation –

4. Enseignants, Enseignements et professions enseignantes –

5. Financement de l’éducation.

L’objectif final de ce forum est de tirer avantage des discussions en évolution et générer de nouvelles pistes inclusives autour de l’évolution de l’éducation et de l’apprentissage en Haiti.

 

References: ODD4

Indicateurs de suivi internationaux : Indicateurs de l’ONU en anglais (www.unstats.un.org)

Question du rapporteur:

Où en est la Haiti?

Enjeux domestiques

Les attentes à l’égard du système éducatif sont fortes et multiples en matière de performance globale, de lutte contre les inégalités et d’insertion professionnelle.

  • sur la définition des objectifs assignés à l’École Haitienne  ;
  • sur l’effort financier en faveur de l’éducation
  • sur les enseignements dispensés à chaque niveau ;
  • sur l’organisation du système éducatif pour les haitiens

Compte-rendu de : Alamy JEAN-PIERRE

1er jour du forum sur la transformation de l’éducation en Haiti

3 Aout 2022, Hotel Montana

Author

  • Alamy Jean-Pierre

    Redaktè anchèf nan OmniScient Info, CEO Lekòl Konekte, Gourou TICE, Anseyan. Alamy fome nan domèn edikasyon, sikoloji konitiv ak teknoloji. Li patisipe ak devlope anpil pwojè edikatif ki gen rapò ak transfomasyon aprantisaj e jan timoun aprann. #TechnologieEducative, Prof2_0

    View all posts
Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Alamy Jean-Pierre
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Comment l’Intelligence Artificielle Peut Sauver l’Éducation en Haïti ?

PORT-AU-PRINCE, Haïti — En parcourant les rues animées d’Haïti, on est frappé par l&…