Accueil GOUVERNANCE En marge de la rentrée scolaire, des propositions  pour une planification stratégique  du  secteur

En marge de la rentrée scolaire, des propositions  pour une planification stratégique  du  secteur

39 minutes de lecture

____

Par: Prof. Yves ROBLIN

___

Je voulais, par une démarche didactique,  attirer votre attention sur quelques  points que je qualifie d’importants et qui peuvent être considérés comme une plus-value aux réflexions qui s’alimentent  sur la problématique de la bonne gouvernance du secteur éducatif dont les statistiques scolaires sont pour l’essentiel.

En voici ces propositions :

1-Par une base d’indicateurs aux fins de suivi et d’évaluation, le Ministère par le biais de la DPCE recherche l’articulation entre le Plan stratégique de développement du pays, les ODD et le Plan décennal ainsi que les indicateurs de la CARICOM.  Et spécifiquement, une harmonisation entre les outputs du Plan comme l’accès et la qualité, la cartographie scolaire avec des enquêtes régulières au niveau des DDE et la mise en œuvre du SIGE ou EMIS .pour la génération des données  valides. Des travaux conjoints seront envisagés  entre la DPCE, l’UEP et l’USI dans le cadre du Comité Technique du SIGE, créé à  la suite d’une circulaire de la Direction générale. Tout ceci, c’est juste pour informer en temps réel le Ministre de l’éducation qui pilote toute la  politique éducative du pays, consignée sous forme de grands axes dans ledit  Plan. Ces travaux seront réalisés grâce à l’assistance technique et financière des Partenaires comme la Banque Mondiale, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UE et  la BID sans omettre  la contrepartie haïtienne en provenance du Trésor  Public.

2. Pour la qualité des données éducatives, l’enquête  sera hybride pour deux raisons : – Primo, hormis le papier, le numérique va être présente dans  deux départements scolaires de petite taille –  Secundo, en raison de la déconcentration de la collecte, de la saisie et du traitement, les DDE vont réaliser leur propre enquête sur le terrain, peu importe que ce soit une pilote, et produit leur propre annuaire statistique  avec l’accompagnement soutenu de l’USI et de la DPCE. Et que la DPCE travaille comme d’habitude  sur  l’annuaire national à partir des annuaires des DDE collectés. C’est la tendance qui se dessine au niveau du Ministère aux fins d’une bonne perception des données. L’enquête spéciale  va s’accompagner d’une semaine de sensibilisation  de statistiques éducatives pour inculquer une culture de statistique aux intellectuels haïtiens.  Car de nos jours, on ne peut monter de grandes  politiques publiques que ce soit en éducation ou autres, sans avoir des statistiques de base en termes de photo de la filière pour laquelle on va intervenir. Pour parler des années de base T0 de la planification et d’horizon temporel T-9 d’un plan décennal.

3. L’Unité départementale de Planification et de Technologie sous la supervision du Directeur Départemental aura pour attributions principalesde piloter l’enquête scolaire au niveau de la micro-planification (Carte scolaire) et de suivre l’évolution de l’offre et de la demande d’éducation. Toutefois, leur formation sur l’angle d’analyse sectorielle ainsi que le calcul des indicateurs sera assurée par la DPCE. Cette unité est composée d’un Planificateur de l’éducation, d’un statisticien, d’un Informaticien et d’un Diplômé  en sciences de l’éducation. Et déjà avec l’appui budgétaire de l’Union Européenne à Haïti, le Ministère de l’éducation avec la participation de l’OMRH a recruté quelques dix (10)  planificateurs sous la base de concours selon la loi sur la fonction publique du pays (Décret de mai 2005). Chaque DDE va avoir une Baseline interconnectée au SIGE du Ministère  central tout en se protégeant à l’aide d’un rooter pour contrecarrer les cyber-infractions des cybercriminels  dans le cyberespace haïtien. Pour l’optimisation des faibles ressources allouées au secteur, les planificateurs auront à faire,  entre autres taches, la photo du département  a l’occasion de la préparation de la rentrée scolaire par rapport aux besoins et aux perspectives. Ces rapports de type bottom-up seront  achemines  à  la Direction Générale via l’UCDDE pour être exécutés au bonheur des enfants, des adolescents et des jeunes de la zone respective.

4. Un travail conjoint en amont va s’effectuer avec l’IHSI comme font les collègues de BurkinaFaso avec leur bureau national de statistiques, pour les mécanismes à développer aux fins d’avoir des informations  sur la population scolarisable spécifiquement de 0-6  La DPCE, dans ses enquêtes  scolaires, produit des données sur la population scolarisée pour ainsi dire le Préscolaire (relevé au rang d’ordre d’enseignement depuis le décret-loi du 30 mars 1982), le Fondamental des trois cycles et le Secondaire. Si besoin se fait sentir, elle réalise des enquêtes sur l’enseignement supérieur et l’éducation non formelle comme ce fut le cas dans les années antérieures (2012-2013). La DPCE a besoin surtout des données sur la population scolarisable pour calculer les taux d’admission net et brut en 1ere année d’études ainsi que des taux de scolarisation net et brut en termes de couverture et de participation des enfants à l’école. Et même la question des acquis scolaires que Cambridge-Education avait décelée comme lacune au niveau du Plan décennal et en termes de rendement interne et de rendement externe pour parler de la performance des élèves  à  l’école et de leur insertion sur le marché du travail. Eu égard à ses tentatives de réforme, l’Institution éducative  s’intéresse  non seulement au  classique  mais aussi au professionnel.

5. Les statistiques valides et fiables du Ministère de l’éducation seront mises à  la disposition des utilisateurs du secteur éducatif  grâce au développement d’une application Web pour la connexion à l’Internet, favorisé  par le Système d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE). Encore, personne ne peut se passer des vertus de la technologie à l’ère de la connectivité voire de la révolution cybernétique. En ce sens, un arrimage doit s’opérer entre la Direction de Communication, la Radiotélévision Educative et l’USI pour le renforcement des sites en vue de permettre aux usagers d’avoir accès aux travaux de statistiques de la DPCE  et autres comme ceux de l’Observatoire des comptes nationaux, lancés en mai 2005 par le Ministère de l’Education en partenariat avec l’Association Haïtienne des Economistes.

6. Aussi le Ministère travaille-t-il  au  renforcement des capacités institutionnelles dont la base de données est nécessaire  aux fins de meilleures allocations de ressource. Pour ce, l’Institution doit trouver un consensus en ce qui a trait aux deux services de suivi et évaluation  se trouvant respectivement  à la DPCE et à l’UEP, duplication de rôles. Et aussi  doit-on trouver une entente entre l’USI  et le Service d’Informatique de la DPCE pour éviter tout  gaspillage de ressources en ce qui a trait à la programmation et au développement des applications. Et pourquoi pas globalement, entre la DPCE, l’UEP et l’USI. Je pense également à  une  clarification à faire entre la DAEPP et l’ONAPE (Loi du 19 novembre 2007). En dépit de tout, la DAEPP s’inscrit dans une démarche d’accréditation des écoles privées et de gestion de proximité comme stratégie d’amélioration de la qualité. Il ne faut pas nier le rôle de la Direction des Ressources Humaines qui est primordial pour la motivation et l’efficacité des fonctionnaires. Elle ne doit pas se confiner seulement dans une affaire de contrat et de mouvement du personnel. Alors que souventes fois la politique prime sur  la technique, attitude considérée comme irritant pour le développement des ressources humaines. La DRH doit s’intéresser au premier chef, tout en tenant compte des travaux de  l’OMRH,  à l’amélioration de la qualité de vie des fonctionnaires dans une conception de Maslow, de Mc Gregor et d’Elton Mayo dans Hawthorne. Et de faire une bonne gestion des enseignants avec les DDE tout en les redéployant avec une prime pour aller dans les zones reculées. Et la DRH doit se pencher également sur les employés ayant 10, 15, 20 ans dans le même poste. Et des gens qui en ont sollicité des retraites et dont les dossiers sont en souffrance. Si elle voulait faire des enquêtes et études, elle doit s’adresser à  la Direction Générale pour que la commande puisse arriver à la DPCE. Il faut dire en passant que si un parent d’élève  voulait savoir si l’établissement de sa progéniture est reconnu, il doit se présenter  à  une structure de planification d’une DDE de sa zone. Et même pour les résultats  des examens d’Etat.

7. Quitte à ce que les décideurs se fixent  sur les missions et attributions et qu’elles soient  bien  définies pour chaque entité. Nous vivons à l’ère de l’optimisation des ressources et de  la reddition des comptes voire  de  bonnes  pratiques (the right person  in the right place)  comme nouveaux paradigmes au niveau international. Il est à  signaler qu’un  alignement  doit être envisagé également entre le   projet  NECTAR, le PEQH/EPT, le projet UE-IIPE, le projet EDUKAYITI (UE-AECID, Coop. Espagnole), le SIGE,  le FNE et PDEF. En ce sen, la réhabilitation des  dispositifs  de suivi et Evaluation du Ministère est impératif. Les responsables de projet  devant fournir des informations sur la mise en œuvre et l’état d’avancement  desdits projets et des sous-projets, consignés dans des programmes du plan d’éducation tout en tenant compte de la mission de l’Institution éducative. Puisque ces projets  génèrent, toutes proportions gardées,  des données par-dessus le marché.

8. Le Ministère doit se sortir, eu égard aux distorsions à la bonne gouvernance, du climat d’imbroglio dans lequel il se débat   encore  quant  à   la gestion de l’urgence ou cadre-pompier qui y prévaut en dépit  des efforts nationaux. Faut-il bien mettre de l’ordre dans la maison pour pouvoir démarquer  l’Institution des affres de l’amateurisme et de l’improvisation. Trop de structures s’autoproclament productrices de statistiques éducatives sans qu’elles ne construisent  des outils de collecte pour aller sur le terrain. Comme dit ce vieil adage, trop d’informations tuent l’information. Même avec l’unicité dans les données, c’est ce que le Ministère recherche,  il y a un degré de pertinence. Toutes les données ne sont pas prioritaires  pour les décideurs que ce soit le Ministre et que ce soit le Directeur général.

9. En se référant au Décret du 5 juin 1989 qui est encore debout, la seule structure compétente pour produire des données sur l’école, l’apprenant et l’enseignant  reste et demeure la Direction de la Planification et de la Coopération Externe du Ministère  haïtien de l’Education et de la Formation Professionnelle. Faut-il bien  se souvenir que l’IHSI selon les prescrits est la seule  structure autorisée pour produire  des indicateurs sur la démographie à  partir du recensement général  de  la population (décret  de juin 2020). Faut-il bien s’informer  que l’IHSI avec lequel la DPCE travaille conjointement pour le calcul des taux est confronté à  des difficultés en raison de la nomination d’un DG.  Son dernier recensement remonte à  Depuis lors, il produit des statistiques à partir de l’extrapolation des tendances passées  ou l’estimation des données. Ce qui est une lacune pour le développement de la filière statistique dans le pays.

10. Le Ministère de l’éducation,c’est une institution s’appuyant sur la macro et la micro-planification de l’éducation dont le point d’orgue c’est la question des statistiques scolaires. Sa mission première, à partir des plans-programmes-projets,  c’est  de permettre à  un nombre important d’enfants d’avoir accès à un enseignement efficace et de les suivre du berceau jusqu’à la tombe et  de façon gratuite et obligatoire. Gare à toute forme de dérives au niveau de la filière statistique, en d’autres termes, à  tous ceux-là ou celles-là  voulant transformer le ministère de l’éducation en une compagnie de téléphonie ! Et sans vouloir s’engluer dans une défense de chapelle, oh non, loin de l’idée !  la Direction de la Planification appelée encore Direction des statistiques scolaires  et de prospective est là  pour satisfaire trois clients savoir : le ministre, l’élève  et l’usager. Elle joue également un rôle de réactivité et de proactivité. C’est elle qui dit au Ministre que vous allez prendre une panne d’essence à 200 m mais elle, elle ne peut faire grand-chose. En clair, c’est un tableau de bord pour les décideurs. Dans ses attributions principales, elle réalise des enquêtes scolaires et des études comme livrables  à  partir des commandes de la Direction Générale. Dans nombre de pays, elle devient un courtier de l’information par rapport à l’orientation que le Ministre imprime au paysage éducatif dans sa lettre de mission  résumant  toute sa vision de l’éducation  ainsi que la Déclaration de politique générale d’un Premier-Ministre par rapport à l’axe-éducation.

11. Aussi est-ilà rappeler selon l’arrêté ministériel de décembre 1993 traitant le régime  des examens d’Etat, le BUNEXE à travers les BUDEXE des Directions Départementales  d’Education (DDE) organise les inscriptions, administre la passation et la correction  des évaluations officielles ou sommatives et donne les résultats aux fins de validation et de publication par le Ministre de l’éducation du Gouvernement. Et après, c’est la délivrance de la  certification aux diplômés de 9e du Bac et des ENI.  C’est la DPCE, selon les prescrits, qui joue un rôle de pourvoyeur de statistiques scolaires pour alimenter les structures techniques  aux fins d’une bonne administration scolaire. Si les enquêtes scolaires s’organisent de façon régulière, c’est la DPCE à  travers le flux  des élèves qui doit dire combien de candidats au Bac et de 9e année  que le BUNEXE va accueillir approximativement chaque année nonobstant   des biais dans la collecte de données sur le terrain.   Maïs le BUNEXE ne produit pas de données étant que Bureau des évaluations des apprentissages sinon il donne des informations en aval sur les acquis des élèves en fin de niveau d’enseignement.

12. Partant de ce qui précède, les Partenaires Techniques et Financiers peuvent avoir une vision claire de la gouvernance du secteur éducatif en Haïti notamment en ce qui a trait àla question de source originelle de la production  des statistiques éducatives. Et que les fruits vont tenir la promesse des fleurs pour me référer aux engagements des Agences d’aide sur le terrain comme l’UNESCO  pris aux plus hautes sphères  de la planification. Et les Agences d’aide sont venues pour nous appuyer mais non pour nous substituer voire  affaiblir les structures techniques du ministère. Comment voulez-vous qu’une ONG organise des enquêtes et des études sur le terrain relatives aux écoles et université.et parfois même,  publient des données  sur le système éducatif haïtien. Je vous signale en passant que les statistiques, c’est l’affaire de l’Etat. En dépit des crises récurrentes qu’a connues le pays, l’Etat reste un symbole de puissance publique et ayant un pouvoir régalien dans la conception de Thomas Hobbes de Léviathan.

13. Des efforts sont déployés par les cadres de la DPCE pour l’exploitation de la base de données 14-15, résultats de l’enquête géo- référencée. Et même  des formations ont été organisées à l’intention des agents de terrain dans les DDE sur le SIGAPS et dynmap de  la Firme française 2D3D.  De surcroit,  un travail hors- pair est déjà entamé  pour rechercher l’articulation des données  de 2010 à  2016 ainsi que les données estimées jusqu’au 2019.  La DPCE a mené  une mission d’actualisation de données dans les DDE autour des mois de janvier et fevrier 2019 aux fins de comparaison avec celles  que nous avons eues  dans la base. Les outputs seront sortis sous peu. De plus,  des travaux sont- ils  conduits par la Direction avec les DDE pour avoir des fichiers des écoles  fondamentales des trois cycles toujours dans le cadre de la comparaison. Un référentiel de  collecte de données que nous avons à la DPCE est à revisiter  pour la prochaine enquête  scolaire aux fins de fiabilité en raison de nouveaux paradigmes enregistrés  dans la filière des statistiques éducatives  du pays comme le numérique. Un travail d’inventaire a été effectué par la DPCE sur tous les travaux et les rapports d’expert relatifs aux différents plans d’éducation, aux diagnostics institutionnels et au  SIGE ainsi que sur un observatoire de comptes nationaux en raison du poids du secteur privé que Cambridge-éducation a agité dans l’analyse sectorielle du plan décennal  et l’archivage des données de 2010 à nos jours.

14. Présentement, des consultants travaillant pour le compte du ministère avec l’appui des agences d’aideproposent  une nouvelle stratégie  de collecte dont le point d’orgue est la stratégie  d’hybridité (papier-numérique). Et une mission de comparaison de base de donnée aves les DDE est en perspective pour pouvoir actualiser l’existant. Et nonobstant des aléas politiques, sanitaires et naturels, nous développons des mécanismes en termes d’applications pour voir si on peut réaliser la collecte de données, cette année. Avec la mise en œuvre du plan décennal, nous avons besoin des statistiques fiables pour de meilleures allocations de ressource. Faut-il bien se souvenir que la vision du ministère, c’est de ramener tous les enfants à  l’école quels que soient leur genre, leur handicap, tout en leur rassurant un enseignement efficace et pertinent  dans l’optique de l’ODD4 avec une bonne dose d’éthique et de spiritualisme. Pour que plus tard, ils ne deviennent pas problème pour la communauté mais plutôt solution pour parler de bénéfice de l’école en termes d’immatériel.

_________

Yves ROBLIN | Professeur d’universités.

Spécialiste en planification de l’éducation

Mail: roblinyves@yahoo.fr 

Author

  • Yves Roblin

    Professeur d’universités | Spécialiste en planification de l’éducation | Ex-boursier de l’État Haitien à l’UNESCO-Paris | Auteur du livre : Les grands axes en matière d’éducation en Haïti | Mail: roblinyves@yahoo.fr

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Yves Roblin
Voir plus d'articles dans GOUVERNANCE
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Dix (10) outputs pour l’efficacité du système éducatif haïtien selon une approche systémique

La systémique propose d’analyser une situation dans sa globalité, en opposition à la…