Accueil ACTUALITÉS L’école haitïenne: une école au contour du désastre

L’école haitïenne: une école au contour du désastre

15 minutes de lecture

____

Par: Garrynau PETIT-FRÈRE

____

Partout dans le monde l’école a toujours été un lieu d’enseignement généralement apte à produire une transformation profonde chez le sujet apprenant. Au sens de Durkheim dans le but de lui rapprocher vers la perfection de sa nature. Dans cet ordre d’idée, Kant soutient que l’école sert à développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible. A cet égard, on ne saurait avoir tort de croire que l’école est un puissant facteur de métamorphose sociale dans la mesure où elle consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération.

Ce faisant, l’école haitïenne se donnait pour mission de favoriser l’épanouissement du jeune haïtien dans toute ses dimensions, physique, affective, intellectuelle, morale et de former des citoyens responsables tout à la fois, lesquelles vont devenir des agents de développement politique, économique, social et culturel du pays. En fait, cette dernière se veut le lieu de développement par excellence de la conscience nationale, du sens des responsabilités et de l’esprit communautaire.

Toutefois, force est de constater que l’école haitïenne depuis des lustre ne parvient pas à honorer la charge qu’elle s’est fixée. Pour reprendre Demiguelite, elle a piteusement échouée ! Ou pour le moins, elle ne semble plus être en mesure de remplir ses fonctions existentielles, lesquelles devraient servir à maintenir, conserver et renouveler la société haitïenne.

Alors dans un élan de réflexion consciente, nous nous arrogeons le droit de nous demander: quelles sont les causes de l’échec de l’école haitïenne dans sa quête visant l’amélioration de l’environnement physique et sociale et aux progrès dans la vie sociale et économique du pays ? Autrement, pourquoi l’école haitïenne n’arrive pas à transformer le jeune haïtien en citoyen-producteur capable d’améliorer en permanence les conditions physiques naturelles ; à créer les richesses matérielles et contribuer à la promotion des valeurs culturelles, morales et spirituelles ?

Pour répondre à ces questions nous allons essayer à ne pas abonder dans le même sens de moult auteurs qui traitent déjà fort bien la question relative à la dégénérescence de l’éducation en Haïti. Ainsi, nous aurions pu nourrir le sentiment de ne pouvoir rien ajouter à la question dans la mesure où la littérature portant sur la déchéance du système éducatif haitien est richement abondante. Néanmoins, dans notre réflexion nous sommes évertués à pointer d’autres horizons pour tenter d’expliquer la cause du désastre éducatif en Haïti. A cet effet, nous n’allons pas considérer les causes communes. Telles que : Incapacité́ d’accueil-offre scolaire limitée, enseignants non –qualifiés, bâtiments scolaires vétustes etc.

A contrario, notre regard réflexif se tourne plutôt vers l’obsolescence des curricula en vigueur dans l’enseignement en Haïti. Notamment dans l’enseignement fondamental et secondaire. De notre avis, les curricula du fondamental et secondaire ne sont pas inhérents à la réalité haitïenne. Autrement, au sens de Rodrigue Jean, ces curriculums véhiculent un enseignement déréalisé et aliénant lequel enseignement se met à produire à la pelletée des déracinés culturels. Vraisemblablement, ce modus operandi nous a été imposé par l’occident afin de générer des individus servant à répéter la vision occidentale et des choses par ricochet inadéquate au statut quo haïtien.

Ainsi même en étant sui generis haïtien, l’individu issu de l’école haitïenne est formé à penser comme un occidental, et regarde son propre terroir à la manière dont un occidental l’aurait regardé. En ce sens, à défaut de produire des citoyens-responsables capable de réfléchir murement de façons à trouver des solutions efficientes et efficaces aux problèmes qui gangrènent le terroir, l’école se contente de former des aliénés en puissance.

Aussi, étant incapable de remplir sa mission essentielle qui est celle d’instruire ses sujets à la vie sociale dont dépend inéluctablement la construction de la démocratie ainsi que l’Etat de droit en Haïti, l’école se contente de former des hommes et des femmes pour la plupart incapables de fonctionner comme des citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs et surtout incapables de respecter et d’appliquer les règles du jeu démocratique. Conséquemment, le pays a payé le prix de la faillite de cette dernière. A preuve, le pays s’engouffre dans un cycle infernal de violence aveugle et a bon marché. Les derniers évènements en témoignent : fédération de gangs, assassinat du président de la république etc.

Tout bien considéré, Montesquieu a démontré depuis fort longtemps que la grandeur de L’Etat ne réside que dans la discipline des citoyens. Discipline que seule l’école peut et doit donneŕ. De ce fait, la réhabilitation de la société haitïenne ne peut sortir d’un endroit autre que de l’école. D’où la nécessité d’engager le combat pour une école haitïenne intégrant le contexte haïtien (histoire, philosophie haitïenne, culture, etc.) dans tous les curricula d’enseignement.

______

Garrynau PETIT-FRERE, 

Licencié en Sciences de l’Education

Université́ d’État d’Haïti | Campus Henry Christophe Limonade

_____

Référence

  • Emile Durkheim, 1968, Education et sociologie, Presses universitaires de France, Paris
  • Rodrigue Jean, 2008, A quand la réforme de l’éducation en Haïti ? Marquis, Québec

Crédit photo: Omniscient Info.

 

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

    View all posts
Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…