Accueil ACTUALITÉS Du tableau noir au tableau numérique interactif (TNI) : Une nouvelle façon d’enseigner.

Du tableau noir au tableau numérique interactif (TNI) : Une nouvelle façon d’enseigner.

12 minutes de lecture

____

Par : Elarde LOUIS JUSTE 

____

Depuis la nuit des temps, l’enseignement a toujours été une pratique mis en œuvre  par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative.

Pour partager le contenu de son cours à ses apprenants, l’enseignant devait le retranscrire manuellement au tableau pendant 5 ou 10 bonnes minutes et le public à son tour, procédait à la notation (notes, schéma, exercices, etc…). Occupés à prendre des notes, certains élèves succombent à la fatigue et se découragent rapidement. D’un autre côté, la plupart d’entre eux mettent beaucoup plus de temps à écrire, parce qu’ils ne sont pas tous dotés de la même capacité de dextérité manuelle. Le  hic dans tout ça, c’est qu’ils retardent l’enseignant dans son emploi de temps ainsi que dans son programme.

Par le biais de  l’intégration des TNI (Tableau Numérique Interactif)ou TBI (Tableau Blanc Interactif) dans les salles de classes, les enseignants bénéficient de quatre (4) avantages qui leur permettent de mieux travailler, d’aller plus vite et de capter au maximum l’attention de leurs apprenants. Avec les TNI les enseignants peuvent :

  • Développer l’interactivité et le travail de groupe :
    Il y a beaucoup moins de réticence du côté des élèves  à aller au tableau. L’écran lumineux ainsi que les images,  attirent et captent l’attention des élèves. L’enseignant n’est plus au premier plan car, c’est le cours qui prime. Les élèves sont en train d’illustrer le cours. Du coup, l’envie de participer, de toucher, de parler  et de partager des idées, de poser des questions entre eux et aux professeurs, les guette. Avec cette intégration technologique et interactive, les enseignants sont vraiment aidés par des logiciels qui sont spécialement conçus pour l’enseignement et qui ont été éprouvés depuis une décennie.
  • Introduire toutes les technologies numériques et l’utilisation de l‘ordinateur auprès de tous les élèves
    De nos jours, les jeunes ne peuvent se passer de la technologie. Elle est constamment présente dans leurs vies quotidiennes via leurs appareils électroniques, les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram etc.…)et l’internet. Ils sont les premiers à pouvoir utiliser les Technologies de l’information et ils sont parfaitement à l’aise avec tous les formats qui sont manipulés. Pour eux une vidéo, une capture d’écran, un dossier c’est naturel. C’est aussi une autre façon pour eux d’appréhender toutes les matières du cours de façon très rapide et de manière ludique.  Avec cette intégration, l’enseignant pourra familiariser l’élève à un ordinateur. Savoir comment l’utiliser pour faire ses devoirs et faire des recherches ayant rapport à ses cours, quel site est fiable ou pas.  De cette manière, l’élève sera au cœur de son apprentissage comme l’exige la pédagogie nouvelle.
  • Gagner du temps : 

L’application des TNI à l’éducation, procure un gagne-temps à l’enseignant dans l’écriture d’un énoncé  et de l’intitulé d’un exercice. C’était un temps auquel les élèves n’étaient pas vraiment attentifs, parce que l’enseignant était concentré par le fait d’écrire au tableau. Entre temps, les élèves n’ont eu rien à faire. Lorsqu’ils leur sont demandés d’aller à telle page et de trouver une illustration/exercice, certains vont mettre environ 20 secondes à le trouver et 10 % mettront 3 ou 5 minutes. Mais avec cette application, l’enseignant n’a qu’à faire un Copy/Pastede ce qu’il devrait écrire au tableau et l’élève se met au travail après son signal.

  • Sauvegarder le cours :

L’enseignant n’a pas de difficulté à reprendre le cours le jour suivant. Les annotations enregistrées  sur le logiciel vont être un témoignage des interactions qu’il y a eues entre  lui et  ses élèves.

Avec l’intégration des TNI en salle de classe, le métier d’enseignement est devenu plus qu’une passion. Ainsi, j’invite les enseignants à faire l’expérience du TNI, qui est un outil pratique et efficace leur permettant d’améliorer leur pédagogie, d’éveiller la curiosité des élèves  et les aider à aller plus loin dans leur apprentissage.

_________________
Elarde LOUIS JUSTE
Étudiant en Sciences de L’Éducation

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…