Accueil ACTUALITÉS Plusieurs centaines d’enseignants du secteur public reçoivent l’appui promis par le MENFP dans le cadre son plan de réponse au COVID-19,

Plusieurs centaines d’enseignants du secteur public reçoivent l’appui promis par le MENFP dans le cadre son plan de réponse au COVID-19,

9 minutes de lecture

____

Par : Miloody Vincent | Bureau de Communication | MENFP

___

Conformément aux engagements du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le cadre son Plan de réponse COVID-19, plusieurs centaines d’enseignants, répartis à travers le pays, ont pu recevoir le support de 30 000 gourdes promis par le ministère.

Ils sont autour de 1600 enseignants ciblés dans cette démarche, suivant les informations communiquées par la Direction des ressources humaines (DRH) et le Projet pour une éducation de qualité (PEQH) qui en assure la gestion financière de cette opération. Des Cadres du Bureau central du ministère, délégués sur le terrain, de concert avec les représentants des Directions départementales d’éducation (DDE), ont procédé à la remise des chèques aux intéressés, les 29 et 30 décembre en cours, suivant les procédures administratives très strictes.

Cette action s’inscrit dans le cadre des actions de l’Etat qui entend accompagner les enseignants en difficulté, après la période peyi lòk suivie de la pandémie COVID-19 impactant fortement le secteur éducatif. le MENFP a envisagé un appui de trente mille gourdes aux enseignants du réseau d’écoles publiques disposant d’une lettre de nomination ou d’un contrat en bonne et due forme mais non encore émargés au budget de l’Etat. Il s’agit d’un support ponctuel en vue de permettre à ces enseignants de traverser la conjoncture socio-économique difficile.

La Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque caribéenne de développement (BCD) avaient répondu favorablement à la demande du MENFP en faveur des enseignants en octroyant respectivement un montant de 1 million de dollars us. Au départ, l’objectif était de toucher 6 000 enseignants mais comme la plupart des concernés ont été rémunérés par l’Etat, au cours des mois de juin et de juillet, le nombre a été révisé à la baisse.

A noter que les listes d’enseignants ont été soumises par les DDE à la DRH, suivant les critères requis. Un travail de contrôle et d’épuration a été fait ensuite par la DRH et le PEQH pour éviter les doublons et d’autres cas non conformes, suivant les procédures arrêtées. Les enseignants concernés ont accueilli avec joie cet appui de l’Etat, avec l’aide des bailleurs, surtout en cette période difficile de fin d’année marquée par la pandémie COVID-19.

Rappelons que le Plan de réponse du MENFP par rapport au COVID-19 comportait six axes dont un volet portant sur un accompagnement aux enseignants en difficulté. Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, avait beaucoup insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière à cette catégorie de professionnels qui ont traversé une période difficile avec la pandémie. Son plaidoyer et l’écoute du gouvernement, au plus haut niveau, a permis de régulariser et de payer la plupart des enseignants qui étaient en attente depuis plusieurs années.

Bureau de communication/MENFP

 

Author

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Miloody Vincent
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Formation professionnelle: 8 406 étudiants finissants évalués cette année en FTP

Les examens officiels de fin de cycle professionnel se déroulent tous les ans sur tout le …