Accueil ACTUALITÉS Éducation: Appui financier aux écoles municipales, presbytérales, épiscopales et protestantes

Éducation: Appui financier aux écoles municipales, presbytérales, épiscopales et protestantes

13 minutes de lecture

__
103 millions de gourdes alloués par l’Etat en appui à la scolarisation des enfants en milieu défavorisé dans les écoles non publiques. 

Les élèves des écoles presbytérales, protestantes, épiscopales et communales sont les principaux bénéficiaires de ce support important de l’Etat, à travers un financement du Fonds national de l’éducation (FNE). La cérémonie de remise des chèques aux institutions concernées a eu lieu, ce jeudi 26 novembre 2020, au local du FNE.

Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Fornation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor CADET, a remis aux représentants des écoles catholiques, protestantes, épiscopales et communales les chèques d’une valeur respective de 50, 40, 10 et 3 millions de gourdes.

Ce montant doit servir au financement de l’écolage de plusieurs dizaines de milliers d’enfants issus de milieux défavorisés à travers le pays dans des écoles ciblées respectivement par la Conférence épiscopale d’Haïti, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH), l’Eglise épiscopale d’Haïti (EEH) et la Fédération des maires d’Haïti (FENAMH).

Pour le ministre CADET, cet appui vient renforcer les efforts du gouvernement en matière d’éducation en vue de permettre à plus d’enfants d’aller et de rester à l’école, surtout après la période peyi lòk et la pandémie affectant de nombreuses familles. Plusieurs bons scolaires de 15 000 gourdes ont été aussi attribués à des milliers d’enfants de couches défavorisées.

Il s’agit d’un volet de l’action de l’Etat, à travers le FNE, visant à améliorer l’accès à l’éducation. En effet, souligne le ministre CADET, en dehors du financement de l’écolage, le FNE intervient aussi dans la construction et la rehabilitation des écoles, l’achat de matériels scolaires, la formation des maîtres, a précisé le numéro Un du MENFP.

De plus, les frais de contribution scolaire annuelle des élèves dans les écoles publiques, sont prises en charge par le FNE. Ainsi, les élèves des écoles nationales, de la 1ère à la 6ème année fondamentale, n’ont aucun frais à payer. Tout est couvert par l’Etat.

Pour ceux du troisième cycle de l’école fondamentale et du secondaire, un frais évalué à seulement 1000 gourdes est réclamé. Pas plus, insite le ministre de l’Education nationale, président du Conseil d’administration du FNE qui invite tous les acteurs à dénoncer toute demande qui va au delà des fonds réclamés par enfant.

Le ministre Cadet souligne l’importance du FNE jouant un rôle majeur dans le financement de l’éducation au bénéfice des enfants. Participant à la cérémonie organisée en la circonstance, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Gonzague Day, se réjouit de l’utilisation des fonds de $ US 1.50 en faveur de l’éducation à bon escient. Il en a profité pour clarifier certaines perceptions à tort de l’utilisation de cet argent à d’autres fins.

Le Directeur général du FNE, Nicolas Joseph, se réjouit également de l’apport de cette institution d’Etat au bon développement du secteur de l’éducation. C’est la troisième opération du genre à travers le FNE qui accompagne les écoles non publiques en payant l’écolage des enfants en difficulté, indique M. Nicolas.

Les responsables des institutions bénéficiaires de ces fonds saluent également cette action positive de l’Etat qui facilite l’accès à l’école et évite l’abandon scolaire, en raison de difficultés économiques.

Le père Jean Julien Ladouceur, directeur général de la Commission épiscopale pour l’education catholique (CEEC), informe que 20 212 élèves ont pu bénéficier du soutien scolaire dans 473 écoles presbytérales à travers les dix départements du pays au cours de l’année 2019-2020. C’est un grand support à l’éducation des enfants en grande difficulté dans les écoles presbytérales qui sont au nombre de 1300 à travers le pays.

Christon St-Fort de la FEPH parle de son côté de plus de 12 000 enfants bénéficiaires répartis dans 499 écoles protestantes à travers la République. C’est une action positive de l’Etat en faveur du droit à l’éducation qu’il faut encourager, selon lui.

Dr. Frantz Casséus de la EEH évoque 2 925 élèves bénéficiaires répartis dans 90 écoles diocésaines à travers le territoire national. Une initiative louable à saluer en cette période difficile, selon Dr. Casséus.

Jude Edouard Pierre, président de la FENAMH, parle, de son côté, de 24 écoles communales bénéficiaires dans quatre départements du pays. Il applaudit cette action de l’Etat en remerciant le MENFP et le FNE. Il espère que ce support sera renforcé au fur et à mesure afin de mieux accompagner les efforts des écoles communales qui contrbuent à la scolarisation des enfants haïtiens.

Au terme de la cérémonie, le ministre Cadet a annoncé que plusieurs chantiers scolaires, lancés avec l’appui du FNE, seront bientôt inaugurés. Et un bilan de toutes les actions entreprises avec les fonds du FNE sera présenté, sous peu, au grand public.

Selon M. Cadet de 2017 à 2020, 143 écoles publiques ont été construites à travers le pays. Une action, soutient-il, qui va en droite ligne avec la vision du chef de l’État, Jovenel Moïse, qui entend construire 15 000 nouvelles salles de classe dans le pays, au terme de son mandat.

________

Bureau de communication/ MENFP

Crédit Photos: © FNE | Fonds National de l’Education

Author

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Miloody Vincent
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Formation professionnelle: 8 406 étudiants finissants évalués cette année en FTP

Les examens officiels de fin de cycle professionnel se déroulent tous les ans sur tout le …