Accueil ACTUALITÉS Culture numérique et promotion de la culture

Culture numérique et promotion de la culture

17 minutes de lecture

__________

Par: Ridley PAUL

_________

“On façonne les plantes par la culture, les hommes par l’éducation.” Jean-Jacques Rousseau.

Cette génération dispose d’un puissant outil, l’Internet, qui lui facilite l’accès à la culture, à l’information, au savoir. Mais, force est de constater que les utilisateurs de l’Internet, particulièrement ceux des réseaux sociaux, ne sont pas aussi cultivés que les générations précédentes qui ne disposaient pas de tant de facilités d’accès à la culture et au savoir. Cette génération fait montre d’une inculture chronique. C’est paradoxal de constater que cette accessibilité au savoir, à la culture marche de paire avec une diminution considérable du niveau intellectuel, une quasi disparition de capacité d’analyse et de sens critique, une médiocrité flagrante. Un meilleur usage de l’Internet, et surtout des réseaux sociaux, changerait la donne. Notre souci est de savoir comment mettre le numérique au profit de la promotion de la culture.

1- L’INTERNET ET SES NOMBREUSES FACILITÉS D’ACCÈS À LA CULTURE:

Grâce à l’Internet, les livres numériques, surtout des versions audio sont à portée de mains. On a accès à des bibliothèques virtuelles, des cours en ligne gratuits. A titre d’exemples, citons : Les classiques des sciences sociales (classiques.uqac.ca), Khan Academy (khanacademy.org) et coursera.com ; pour ne citer que ces références.

Au niveau cinématographique, Netflix a révolutionné l’accès aux films et séries télévisées. En Haïti, on a environ trois services d’abonnement de télévision. On regarde les films et séries télévisées simultanément dès leurs sorties à l’étranger.

La sphère musicale n’est pas différente. Les internautes disposent de Spotify, Deezer, Audiomack, D-Music, etc. On a accès à tous les styles et variétés de musiques du monde au bout de nos portables, tablettes ou ordinateurs. Des spectacles et concerts musicaux sont accessibles en ligne. Des comédies musicales sont diffusées sur les antennes de nombreuses chaînes. Des concours musicaux de bonne facture sont également accessibles.(The voice)

De nombreuses chaînes You Tube offrent toute une panoplie de tutoriels sur quasiment tout. De courtes vidéos didactiques portant sur presque tous les domaines. Sur les chaînes télévisées, il y a des chaînes spécialisés assez instructives. (Ex: National Geographic).

Les réseaux sociaux facilitent le réseautage social dans les milieux culturels. On peut suivre les auteurs et artistes de tout horizon. Grâce à l’Internet, on a accès à publications de portée scientifique.

Incontestablement, grâce à l’Internet, l’accès à la culture, au savoir devient plus facile pour un plus large public. Hors mis le manque d’intérêt de cette génération pour les choses de l’esprit, il y a également un déficit de propositions et d’orientation vers des activités relatives à la culture et à la connaissance. Il ne suffit pas de se plaindre de l’inculture dominante de cette génération, il leur faut de bonnes propositions pour y remédier. Grâce à un meilleur usage de l’Internet, de ses vecteurs de vulgarisation, on peut renverser la vapeur. Comment y remédier? Comment utiliser à bon escient l’Internet au profit de la promotion de la culture et du savoir?

2- CULTURE NUMÉRIQUE ET PROMOTION DE LA CULTURE :

Il serait utile de ne pas créer d’audience à la médiocrité, la trivialité. ( Ne plus partager toute banalité, ne plus en débattre pour rien). Ne soyez plus des vecteurs de transmission de banalités et de sujets à sensation.

Il est préférable de procéder au téléchargement, à ma lecture et au partage de livres numériques, des versions audio, de résumés de livres avec un plus large public. Carlile PERRIN en est un exemple à suivre.

Faites-vous l’obligation de visualiser un tutoriel par jour ou par semaine. Cela faciliterait l’acquisition de nouveaux savoirs. Les comptes de Wilky Toussaint et de Ing Moreno Jean-Baptiste traitent de divers sujets très instructifs. Plein de savoirs sont à portée de mains grâce à l’Internet.

Suivez des émissions ou rubriques instructives, telles Haiti Inter, Éducation Économique, Econo Plus, Des livres et vous, Analyse, Tikalab, et j’en passe. Il y a plein de capsules videos assez instructives à visualiser, télécharger, recommander et partager. Donnez de l’audience à ce qui est positif, constructif et instructif.

Il n’y a pas que les feuilletons, tâchez de regarder les films classiques, les séries télévisées, ce qui augmenterait votre culture générale.

Les challenges sont en vogue à travers les réseaux sociaux. Lancez des challenges utiles, cela aiderait. “Pas un jour sans lire, ni rien apprendre de nouveau et d’utile”. Au lieu de challenges futiles, lancez des challenges sur le cinéma, la musique, la lecture, etc. A vous de jouer.

Il est grand temps que les maisons d’édition se mettent à jour. Les nouvelles publications doivent avoir des versions numériques. Ainsi pourra-t-on acheter les livres de n’importe quel lieu, surtout les Haïtiens de la diaspora. Cela faciliterait l’accès aux oeuvres à un moindre coût.

La numérisation des classiques haïtiens, surtout des oeuvres faisant partie du domaine public, leur réédition et numérisation seraient d’une grande utilité pour la promotion de la culture via l’Internet.

Grâce à l’Internet, il est plus aisé matériellement de mettre sur pieds des médias. Que des médias culturels en ligne soient mis en place. Ce qui faciliterait une plus large diffusion et retransmission des différentes activités culturelles.

En guise de conclusion, que tout le monde s’engage à faire la promotion de l’excellence et de la qualité, surtout à travers les réseaux sociaux. Il faut plus de propositions constructives, qu’on fasse un meilleur usage de l’Internet afin de promouvoir la culture, le savoir.

______________

Ridley PAUL.
Normalien supérieur et juriste.

FOCUS E-LEARNING CENTER.

_______

Crédit photo: Ketut Subiyanto

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

    View all posts
Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…