Accueil ACTUALITÉS Éducation aux médias et à l’information en Haïti: Quel est rôle de l’école dans la formation du citoyen numérique responsable ?

Éducation aux médias et à l’information en Haïti: Quel est rôle de l’école dans la formation du citoyen numérique responsable ?

13 minutes de lecture

__________

Par : Paul-Mildrède Botélus

__________

De nos jours les technologies sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne des gens et surtout dans la vie des jeunes qui malheureusement ne savent pas toujours comment les utiliser. L’école qui est une mini société où évolue l’enfant se doit alors d’élargir sa mission ; elle doit non seulement permettre aux enfants d’acquérir des savoirs et savoir-faire mais aussi elle doit participer à la formation du citoyen futur, à la formation du citoyen numérique responsable.

L’école doit avant tout intégrer l’éducation aux médias dans le programme scolaire. Elle doit organiser des formations pour les enseignants afin de les mettre à jour par rapport aux nouvelles technologies. Elle doit aussi apprendre aux élèves ce qu’est un bon citoyen numérique responsable par :

  • La participation (les élèves participent dans la vie en société, ils apprennent l’impact que les messages qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux ou encore les messages diffusés par les médias peuvent avoir sur eux et sur autrui).
  • La confidentialité (les élèves apprennent à ne pas diffuser n’importe quelle information sur eux et sur les autres)
  • La vérification des sources (les élèves apprennent à vérifier la source d’une information avant de la partager et aussi à ne pas diffuser n’importe quelle image sur les réseaux sociaux)
  • Le respect du droit d’auteur (Ne pas plagier, citer la source, le nom de l’auteur quand ils publient une information qui ne vient pas d’eux.)
  • Le respect d’opinion d’autrui (Non à la violence numérique. Non au harcèlement numérique).

L’école doit former les jeunes enfants afin de les rendre autonomes, responsables, les apprendre à utiliser les médias sociaux afin qu’ils puissent s’exprimer dans le respect, et les apprendre à les utiliser à des fins pédagogiques.

 

Mes propositions pour avoir un comportement numérique responsable sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tiktok, Instagram…)

Pour avoir un comportement numérique responsable sur les réseaux sociaux selon moi, il faut avant tout partir du principe de « Ne pas faire à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse ». Déjà, ce principe implique le respect de soi-même et aussi le respect des autres. Si je me respecte, je sais qu’il y a des choses que moralement je ne peux pas faire et de surcroit,  faire aux autres.

  • J’éviterais alors de divulguer des informations personnelles sur ma personne et sur les autres,

–  j’éviterais d’utiliser mon anonymat afin d’injurier les autres lorsque je ne suis pas en accord avec eux sur un sujet quelconque,

–  j’éviterais de publier des informations avant de vérifier la source.

– Je prendrais du recul par rapport à tous ce qui se passe sur les réseaux sociaux, je me poserais des questions (D’où vient cette information ?  Qui l’a publiée ?  Quel impact cette information va avoir sur les gens si je la publie ?).

Ce principe me permettra alors de me mettre à la place de l’autre, ressentir l’effet de mes actions sur sa personne.  Je saurai qu’en aucun cas je n’accepterais qu’on me fasse autant. Donc selon moi, tout est une question de respect. Je me respecte et en aucun je n’enverrais une mauvaise image de moi aux autres et je n’en ferais pas autant pour autrui.  (Apprendre à développer son esprit critique, et aussi à développer des compétences liées à l’introspection).

 

Quels sont les besoins des enseignants pour aborder l’éducation aux médias avec leurs élèves ?

Pour aborder l’éducation aux médias avec leurs élèves les enseignants ont besoin de se mettre à jour continuellement car tout évolue et ils ont aussi besoin de matériels. Dans la plupart des écoles haïtiennes, les enseignants ne disposent pas de matériels informatiques. Certains élèves voient un ordinateur seulement lors des cours d’informatique et parfois l’enseignant n’arrive même pas à dispenser le cours car il n’y a pas d’électricité.  Un cours d’éducation aux médias est un cours pratique que théorique, l’enseignant aura besoin de cas concrets pour illustrer ses dires.

L’enseignant doit aussi pouvoir faire ce qu’il prêche, être un exemple pour ses élèves. Il y a des enseignants qui ne savent même pas utiliser un autre média social comme Facebook par exemple. Donc ils doivent suivre des formations afin de se mettre à niveau et doivent faire preuve de créativité. Ils doivent essayer d’intégrer un petit moment dans le cours ou ils peuvent montrer une image aux élèves, les questionner par rapport à cette image et les expliquer de grâce à leurs réponses de quoi il en est vraiment. Nos écoles ont besoin de laisser les méthodes traditionnelles et d’avancer à grand pas vers l’ère du numérique. En un mot, il faut former les enseignants à l’usage du numérique.

______________

Crédit Photo : Omniscient Info 

_____________

Par : Paul-Mildrède Botélus | Étudiante Finissante en Sciences de l’Education

Mail: pmildrede99@gmail.com

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…