Accueil ACTUALITÉS Dans la peau de Murana Casimir: Entrepreneure, Féministe et Formatrice

Dans la peau de Murana Casimir: Entrepreneure, Féministe et Formatrice

16 minutes de lecture

Ce lundi 8 mars 2021 a eu lieu la Journée internationale des droits des femmes sous le thème de « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

L’équipe d’ Omniscient Info vous présente en cette occasion exceptionnelle une femme extraordinaire, entrepreneure, féministe et formatrice vivant en Haiti, plus précisément dans la commune de Mirebalais.

Murana Casimir est propriétaire de Finesse Bar-Restaurant à Mirebalais dans le Département du Centre. Voici une liste non exhaustive de ses formations et experiences:

  • 2017-2020,École de Droits et des Sciences Économiques des Gonaïves (FDSEG), option Sciences Juridiques;
  • 2018, Institut Français d’Haïti, études en langue française;
  • 2017 à date elle est Directrice Départementale du Bureau de la Culture du Centre;
  • En 2017,Institut Learning Concept, étude en langue anglaise;
  • 2015, Ex-candidate à la municipalité de Mirebalais
  • 2012, trésorière de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Centre (CCIPC);
  • 2011, Secrétaire générale de Rotary Club de Mirebalais, dont servir d’abord est le leitmotiv;
  • 2010-2014, Présidante de l’Association des Négresses Créoles pour le Développement du Centre
  • 2003-2006, Étude en Comptabilité informatisée;
En 2013,  Murana Casimir était l’une des bénéficiaires des bourses octroyées par l’Ambassade des États-Unis pour une
formation en entrepreneuriat à Thunderbird School of Global Management en Arizona.
Connaissance qu’elle partage avec les jeunes par des formations à travers tout le Département du Centre;

” Aujourd’hui, les femmes dirigeantes peuvent embrasser leur style unique, leur féminité et ne pas renoncer à leur force, leur commandement ou leur présence exécutive nécessaire pour être efficaces. Un leader est un titre gagné par des actions, pas par le sexe.”

Omniscient Info: Vous dites que vous êtes présidente de  L’ANECDEC, que fait votre association dans la communauté Mirebalaisienne?

Murana Casimir: Les Négresses Créoles (ANECDEC) est une association de femmes à but non lucratif dûment enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail au N° STZ-21254. Elle est fondée le 08 Mars 2010 et a pour raison sociale Association des Négresses Créoles pour le Développement du Centre (ANECDEC). Notre Siège Social se trouve à 81-A Haut-Lédier, Local de Finesse Bar-Restaurant – Mirebalais, Route nationale #3.
Omniscient Info:  Quelles sont les missions et objectifs d’ANECDEC?
Murana Casimir: notre mission, est de créer un avenir durable grâce à la formation et à l’autonomisation des femmes.
Notre objectif est de promouvoir l’image et l’épanouissement de la femme, spécialement les femmes du Plateau Central, son implication dans la vie de tous les jours, sa force, son caractère, et son sens de leadership civile, politique et sociale, en plus de l’entraide de la solidarité, l’assistance et la consolidation de l’esprit de groupe ; promouvoir aussi le développement social urbain ou local des femmes et filles du Plateau Central par l’éducation, la formation, la culture, le sport, la formation entrepreneuriale;
ANECDEC travaille avec toutes les femmes dans le domaine du développement durable en Haïti par l’encouragement et le financement des micro-projets. Nous promouvons les échanges d’idées  et la solidarité féminine.

Omniscient Info:  Quels sont vos axes de formation pour les femmes et les fille de la communauté?

Murana Casimir: Nos formations sont axées dans le domaine du développement personnel de la femme. Son épanouissement et son angagement dans la communauté, mais nous mettons beaucoup d’accent sur; 1) Le Leadership féminin; 2) L’art de recevoir;; 3) Les Bonnes Manières ; 4) Le service à la Clientèle et la Restauration; 5) Gestion des Risques et des Désastres (bientôt); 6) L’entrepreneuriat au féminin

Omniscient Info: Comment faites-vous la promotion de vos activités de formations ?

Murana Casimir:La promotion se fait à la radio, sur les réseaux sociaux et aussi par la bonne vielle méthode  de bouche à oreille.  Pour la sélection des participants, les critères sont généralement simples, comme par exemple:  être une jeune femme ou un jeune homme de 15 ans à 25 ans (Si les plus âgés montrent de l’engouement d’y prendre part, ils seront acceptés).

Omniscient Info: Vous êtes une très grande dame dans le monde des affaires et une entrepreneure réussie, pourquoi menez-vous ce combat avec autant d’amour, de force et de générosité?

 Murana Casimir:  Je comprends que le succès ne se fait pas sans son lot de difficultés en cours de route. Naturellement résilientes, les femmes font face aux crises avec patience et persévérance, n’hésitant pas à mettre leur ego à la porte lorsque cela est nécessaire. Elles n’ont pas non plus peur de retrousser leurs manches pour faire tout ce qu’il faut pour trouver la meilleure solution pour chacun. Cette recherche de valeur partagée me motive à m’impliquer dans ma communauté, à aider les jeunes femmes à poursuivre le succès car je sais que mes réalisations en tant que femme entrepreneure et leader peuvent ouvrir la voie à d’autres jeunes femmes pour braver leurs nouvelles frontières. Elles-memes deviendront des porteuses de phares lumineux pour inspirer et autonomiser d’autres jeunes femmes. En tant que leader, je suis motivée par ces défis, portant même des initiatives audacieuses pour créer de la valeur pour l’organisation et la société.

Omniscient Info: Est ce que certaines de ces femmes boursières ont pu trouver leur place dans la vie active de la société? Si oui, pouvez-vous citer certaines d’entres elles ?

 Murana Casimir: Oh! oui avec plaisir, Partout en Haïti, de plus en plus de femmes boursières assument des rôles de leadership dans des organisations et créent même leur propre entreprise, montrant que leur sexe n’a rien à voir avec leur capacité à diriger.

Moi-Même Murana CASIMIR boursière de Thunderbird School of Management d’Arizona,

Mme Sherley PHILISTINThunderbird School of Management d’Arizona,

Mme Nathalie  MONDÉSIR, boursière de McCain Institute, Arizona State University.

 

Murana Casimir:  Merci à toute l’équipe d’Omnicient Info de m’avoir permis de partager mes experiences avec les autres femmes du pays en général et du départment du centre en partcilier. Longie vie à vous ! votre travail est apprécié.

En savoir plus

Crédit Photo: Murana Casimir

Author

  • Alamy Jean-Pierre

    Redaktè anchèf nan OmniScient Info, CEO Lekòl Konekte, Gourou TICE, Anseyan. Alamy fome nan domèn edikasyon, sikoloji konitiv ak teknoloji. Li patisipe ak devlope anpil pwojè edikatif ki gen rapò ak transfomasyon aprantisaj e jan timoun aprann. #TechnologieEducative, Prof2_0

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Alamy Jean-Pierre
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

NON Christophe Colomb n’a pas “Découvert” Haïti le 5 décembre1492

Deconstructing the Myth: Why Christopher Columbus Did Not “Discover” Haiti …