Accueil COUP DE PROJECTEUR Dr. Kénaz Jean-Baptiste, une valeur ajoutée dans l’enseignement aux Gonaïves

Dr. Kénaz Jean-Baptiste, une valeur ajoutée dans l’enseignement aux Gonaïves

15 minutes de lecture

Ce mois-ci, dans notre rubrique «Coup de projecteur»  nous avons rencontré pour vous en interview exclusive une personnalité de la cité de l’indépendance aux multiples casquettes (Education, Droit et Politique) répondant au nom de Kénaz Jean-Baptiste, une femme d’exception.

  1. Omniscient Info : Dites à nos lecteurs; qui est Kenaz Jean-Baptiste ?

Kénaz JB : Née en 1967 dans la cité de Jacques Stephen Alexis (Gonaïves). Mon père s’appelait Liné Jean-Baptiste, originaire de trois ponts,  une localité de la quatrième section communale des Gonaïves  et ma mère, Marie-Claude,  originaire de Terre-Neuve, une commune du haut-Artibonite. Je suis issue d’une famille nombreuse de 12 frères et sœurs, dont neuf (9) du coté de mes parents (papa et maman) et trois (3) autres du coté de ma mère.

Dès mon enfance,  mon aspiration était de devenir docteur en médecine, certes, la nature a changé l’ordre des choses suite à la mort prématurée de mon père. Grâce à ma  détermination, j’ai pu briser les obstacles qui pouvaient m’empêcher d’atteindre les buts dont je m’étais fixés en m’attribuant aujourd’hui le titre de docteur (Ph.D) quoique ce soit dans un autre domaine.

Je pense avec modestie que j’ai marqué ma présence avec brio dans divers domaines où j’ai  pu apporter ma contribution soit en tant que femme politique, soit en tant qu’enseignante.

  1. Omniscient Info : Parlez-nous de votre parcours scolaire et universitaire ?

Kénaz JB : J’ai fait mes études primaires dans une école de la ville des Gonaïves Chez madame Dufort Miton et mes études Secondaires au Collège Jean-Jacques Dessalines des Gonaives et au lycée du Cinquantenaire de Port-au-Prince.

Connue sous le nom de Me. Kénaz, je suis normalienne et avocate de profession.  J’ai consacré plus de trente ans de ma vie dans la formation de plusieurs générations d’hommes et de femmes dans la cité de l’indépendance en transmettant mes acquis aux enfants pour une relève assurée. Mes engagements en politique m’ont valu sept ans d’exil aux États Unis d’Amérique.

J’ai su bien profiter de ce laps de temps pour faire une maîtrise en Justice criminelle à Nova University avec deux spécialisations: l’une en Sciences médico-légales et  l’autre en Protection Juvénile. J’avais entamé une autre maîtrise en Psychologie mais je l’ai mise en suspens pour des études de doctorat (Ph.D.) en Justice Criminelle à Walden University, avec une spécialisation en Politiques Publiques et Administration.  Actuellement, je dirige aux Gonaïves un établissement scolaire portant mon nom et une organisation de défense des droits de la Femme (CPPDF).

  1. Omniscient Info : Vous avez occupé durant votre long parcours professionnel plusieurs postes dans le domaine de l’Education, de la politique et Juridique. Pouvez-vous nous faire un rappel ?

Kénaz JB : Très tôt, je me suis lancée dans l’enseignement. J’ai enseigné le français et la philosophie dans plusieurs écoles de la ville des Gonaïves ( Collège ELIM, Collège le Praticien, lycée Louis Diaquois,…).  Avec des amis enseignants, nous avons fondé le  Collège La Ronde, dont j’étais encore directrice il y a quelques années.  A coté de l’Éducation, j’étais aussi avocate au barreau des Gonaïves. Grace à mes études de Droit, j’ai occupé plusieurs postes comme: substitut du commissaire,  Commissaire du gouvernement près le Tribunal Civil des Gonaïves, Déléguée départementale de l’Artibonite.  Je n’ai jamais laissé tomber l’enseignement malgré ces nouvelles fonctions. En 2012,  de retour en Haiti après avoir passé 7 ans d’exil pour cause politique, je suis revenue à ma première passion. l’éducation; en fondant ma propre institution scolaire. ( Institution Mixte Kenaz Jean-Baptiste, IMKJB). Une école qui offre aux jeunes de l’Artibonite une éducation de qualité, à la hauteur des grands défis mondiaux qui nous attendent entant que pays.  IMKJB est une école ouverte sur l’humanisme et la citoyenneté mondiale.

  1. Omniscient Info : Vous avez aussi fait un passage à la Délégation départementale de l’Artibonite. Y a-t-il quelque chose que vous voulez partager avec nous durant cette expérience?

Kénaz JB : Mon arrivée à la tête de la délégation de l’Artibonite m’a permis d’accumuler une forte somme d’expérience politique et mieux me familiasée avec la population Artibonitienne.

Le contexte  politique de l’époque était difficile mais par mon leadership, je parvenais à maintenir l’ordre et garder  le département de l’Artibonite très serein avant le chambardement de l’ordre des choses en 2004.

  1. Omniscient Info : Que pensez-vous de l’Education que nous donnons à nos jeunes d’aujourd’hui ?

Kenaz JB : Logiquement nous devons repenser le système éducatif haïtien tout en exigeant le strict respect des normes juridiques qui y sont établies. l’école Haïtienne doit préparer des jeunes  pour l’avenir, pour résoudre les problèmes auxquels nous ferons face dans les décennies à venir. Une école pratique. Une école de la réussite.

  1. Omniscient Info : Avez-vous un mot spécial pour l’équipe d’Omniscient Info, ce jeune média en ligne spécialisé dans l’éducation et la formation ?

Kenaz JB : Je remercie d’abord l’équipe de Omniscient info, je vous encourage à poursuivre ce noble travail qui  sert d’une source de motivation pour les enseignants et cadres haïtien en Éducation

L’équipe d’Omniscient info vous remercie d’avoir accepté de répondre à ses questions.

Mail : omnisicient.1fo@gmail.com

_______________________________

Propos recueillis par notre Collaborateur Adens Pierre depuis Les Gonaïves

Mail : adenspierre2000@yahoo.fr

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

    View all posts
Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans COUP DE PROJECTEUR
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…