Accueil ACTUALITÉS Rapport d’enquête sur l’accessibilité informationnelle des personnes handicapées en Haïti

Rapport d’enquête sur l’accessibilité informationnelle des personnes handicapées en Haïti

15 minutes de lecture

___

Par: Eden LUBÉRIS, Ph.D

___

ORGANISATION DES HANDICAPEES EN ACTION POUR LE PROGRES (OHAP)

__

PROJET DE PLAIDOYER EN FAVEUR DE MESURES CONCRETES PAR LE GOUVERNEMENT D’HAÏTI POUR S’ASSURER QUE L’INFORMATION PUBLIQUE EST ACCESSIBLE, CONFORMEMENT AUX ARTICLES 8 (SENSIBILISATION) ET 21 (ACCES A L’INFORMATION) DE LA CRDPH. Août 2021

_

PREMIERE PARTIE

page3image12064768

1- Contexte

page3image12061888

L’information joue un rôle important dans le système de communication. Elle permet aux gens non seulement de mieux s’exprimer sans faire de diffamation, mais aussi de pouvoir participer pleinement dans la vie sociale. L’article 21 de la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) fait obligation aux États Parties de prendre les mesures appropriées pour garantir la liberté d’expression et d’opinion ainsi que l’accès à l’information aux personnes handicapées. Cependant, l’examen du rapport d’Haïti par le comité de droit a clairement démontré l’urgente nécessité de prendre les mesures appropriées pour assurer l’accès à l’information aux personnes handicapées. Ce qui démontre combien il est opportun que le droit à l’information soit accessible à tous et à toutes, quel que soit leur aptitude et leurs besoins particuliers. En effet, l’accessibilité à l’information constitue un déterminant fondamental pour la participation sociale effective des personnes handicapées. La prise de conscience de cet état de fait par les acteurs clés est donc cruciale pour que la société haïtienne rentre dans une dynamique d’accessibilité informationnelle. Ainsi, il s’avère nécessaire que des mesures concrètes soient prises en particulier par les autorités étatiques et la société civile en générale afin que les informations soient accessibles notamment dans le cadre des émissions télédiffusées en direct et dans les réseaux sociaux et les affiches d’informations conçues.

Toutefois, très peu de données sont disponibles quant à la situation réelle en matière d’accessibilité informationnelle aux personnes handicapées. C’est dans cette perspective, l’Organisation des Handicapées en Action pour le progrès (OHAP), avec l’appui financier de Disability Rights Fund (DRF) réalise ce sondage. Le but consiste à dresser un rapport objectif, en se basant sur des données relatives à la perception et les expériences des principaux acteurs.trices (Personnes handicapées, personnes travaillant avec des personnes handicapées et Organisations de / et pour personnes handicapées), incluant des recommandations pertinentes au regard des résultats. Ce rapport sera également vulgarisé et transmis aux autorités compétentes notamment le ministère de la communication, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et les associations des médias pour les suites nécessaires.

2- Objectifs

Ce sondage a pour objectifs de :

  • –  Disposer des informations relatives à l’accès des personnes handicapées à l’information ;
  • –  Conscientiser et sensibiliser des OPHs sur l’importance de l’accessibilité de l’informationpour l’inclusion des personnes handicapées ;
  • –  Alerter les autorités sur l’impact de l’inaccessibilité de l’information pour l’inclusion et laparticipation des personnes handicapées.

    3- Méthodologie

    Les interviews ont été réalisées par questionnaires auto-administrés en ligne via divers canaux de communication y compris les réseaux sociaux.

    3.1- Participants

    Cette enquête a été menée par OHAP de Mai à Juillet 2021 auprès d’un échantillon composé de personnes physiques et morales dont :

     26 personnes physiques, particulièrement des professionnels travaillant du secteur et des personnes handicapées soit 65 %.

     12 associations de/et pour personnes handicapées, soit 35 %.

    4- Procédure

    4.1- Recrutements des participants

    Les participants sont subdivisés en deux grandes catégories. La première catégorie est constituée de personnes handicapées et de professionnels qui travaillent avec/et auprès des personnes handicapées. Tandis que la seconde est composée uniquement d’associations de/et pour personnes handicapées. Puisque l’enquête se réalise uniquement en ligne, nous avons diffusé le lien avec une note explicative par mail et sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, et instagram). Puis, nous avons contacté via téléphone certains professionnels, personnes handicapées et associations de/et pour personnes handicapées afin de les informer et du même coup les motiver pour y prendre part.

    4.2- Adaptation du questionnaire

Afin de rendre accessible le questionnaire à tous.tes lesparticipants.es nous avons rendu le questionnaire initial plus simple avant de le mettre en ligne. Nous avons :

  • –  donné la possibilité à tous de cocher une ou plusieurs réponses qui leurs conviennent pour chaque question.
  • –  rendu le questionnaire disponible en deux langues Créole et Française.
  • –  utilisé des phrases simples et courtes pour une meilleure compréhension4.3- Consignes

    Les consignes suivantes ont été communiquées en créole aux participants de cette étude : « Dans le cadre d’un projet réalisé par OHAP et financé par DRF, nous allons vous proposer un

    questionnaire écrit subdivisé en deux grandes parties. La première partie est consacrée à l’identification soit d’une personne morale ou personne physique auxquelles ce questionnaire est destiné. Tandis que la seconde partie est consacrée aux questions relatives au droit d’accès à l’information pour les personnes handicapées ». Nous les avons demandé également de « crocher la ou les réponse (s) satisfaisantes ». Puis, précisé que « ce questionnaire écrit n’est pas une évaluation, vous ne serez pas notés. De ce fait, vous êtes libres de répondre aux questions selon vos connaissances ».

    4.5- Passation

    La passation du questionnaire a été réalisée en ligne1. Les participants.es ou répondants.es avaient eu le temps de bien lire avant de répondre aux questions puis soumettre le questionnaire.

    4.4- Difficultés rencontrées

    La réalisation de cette étude a été retardée non seulement à cause de la réticence des associations pour participer à une enquête en ligne (problèmes d’électricités, de connexions d’internet, d’utilisation de la technologie) mais aussi des troubles sociopolitiques (manifestations et mort du président Jovenel Moise).

    1Etude réalisée en ligne par l’association OHAP autour du droit à l’information pour les personnes handicapées. Questionnaire disponible sur google forms.

page5image11966464

Télécharger l’intégralité du rapport ici. Rapport accessibilite informationnelle 190222MADED_ version pdf
___
Eden LUBÉRIS, PhD
Docteur en Éducation
Consultant en Accessibilité et Inclusion
Skype: ed-0989

Author

  • Alamy Jean-Pierre

    Redaktè anchèf nan OmniScient Info, CEO Lekòl Konekte, Gourou TICE, Anseyan. Alamy fome nan domèn edikasyon, sikoloji konitiv ak teknoloji. Li patisipe ak devlope anpil pwojè edikatif ki gen rapò ak transfomasyon aprantisaj e jan timoun aprann. #TechnologieEducative, Prof2_0

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Alamy Jean-Pierre
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

NON Christophe Colomb n’a pas “Découvert” Haïti le 5 décembre1492

Deconstructing the Myth: Why Christopher Columbus Did Not “Discover” Haiti …