Accueil DOSSIER Parole libre Des prédateurs sexuels en milieu scolaire

Des prédateurs sexuels en milieu scolaire

11 minutes de lecture

___

Par : Fritzline Désir

___

L’éducation est essentielle pour le développement, l’émancipation et la transformation de nos enfants; et pourtant ils sont souvent victimes de harcèlement ce qui leur empêchent de jouir pleinement du droit à l’éducation de qualité dans un environnement sécurisé et sécurisant.

Cependant, il existe des comportements douteux de plusieurs acteurs de l’Education au sein de beaucoup d’établissements scolaires du pays. Ces gens-là portent un nom : prédateurs sexuels. Pour moi, Les prédateurs sexuels en milieu scolaire sont souvent les professeurs, les Directeurs et des membres du personnel scolaire.

La violence sexuelle subie par les élèves, spécialement les filles en milieu scolaire est multiforme et nombreuse.  Il existe dans nos établissements scolaires des gens qui se disent être des « dirigeants » qui usent de leur position d’enseignants, de Directeurs ou de cadres de l’administration de l’école pour abuser et violer les filles. Ce phénomène touche aussi les jeunes garçons. Apparemment, Ces gens se font passer pour leurs amis et profitent de l’occasion pour leur soutirer,  soit un baiser,  ou soit un attachement intime dans un premier temps. Ces avances sexuelles se font dans la partie du temps sans le consentement de la fille.

Cet acte d’abus est possible grâce au statut social et la position occupée par ces personnes dans les institutions. Majoritairement,  les filles se discutent entre elles et c’est souvent en discutant qu’elles sachent qu’elles ont été violées ou abusées par la même personne.

Comment peut-on avoir un enfant de 14, 15 ,16 ou 17ans, sachant qu’elle est l’objet sexuel d’une personne beaucoup plus âgée que lui ou qu’elle,  et que ça ne vous dit rien chers Parents ?

Comment pouvez-vous échangez la virginité de votre enfant contre des frais scolaires ?

Il faut qu’on mette fin à cette situation qui continue de prendre une proportion inquiétante dans notre société car les filles, après avoir été violées ont une peur du milieu scolaire. Une sorte de phobie scolaire.

le viol subit par ces élèves nuit à leur santé mentale et à leur bien-être. Ils peuvent éprouver  souvent un sentiment de solitude et de peur. Certaines filles n’osent même pas porter plainte, car souvent elles sont menacées par les personnes concernées, et elles ont peur d’être sévèrement critiquées par la société. Donc, elles sont victimes deux fois, victime d’un abus sexuel et victime de la critique produite par la société qui les considère soit comme fautives ou soit comme des trainées.

J’ai appuyé sur la sonnette d’alarme et ai besoin des gens qui luttent avec moi pour cette cause.  on doit freiner cette situation avant que toutes nos filles fassent un abandon scolaire. Le viol des élèves par les prédateurs sexuels en milieu scolaire affecte leur apprentissage.

Ce phénomène ( harcèlement et abus sexuel)  est beaucoup plus présent dans nos universités mais sous une autre forme. J’aborderai cet aspect dans un prochain texte.

Osons parler ! osons les dénoncer !

N.B.- j’écris ce texte à partir des témoignages de jeunes filles.

______________________

Fritzline Désir | Étudiante en Sciences de l’Education

Tél:- +509 4724 2211 | mail:  desirfritzline20019@yahoo.com

Crédit Photo : NEOSiAM 2020 

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

    View all posts
Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans Parole libre
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…