Accueil ACTUALITÉS L’insécurité : le calvaire des apprenants en Haïti.

L’insécurité : le calvaire des apprenants en Haïti.

10 minutes de lecture
_____
Par : Fritzline Désir
_____

Au cours des cinq dernières années, l’accès à l’éducation en Haïti est devenu de plus en plus compliqué. Malgré plus de 80% des écoles du pays sont privées et payantes, les parents se débrouillent tant bien que mal pour acquitter les frais scolaires exorbitants; et ceci avec beaucoup de difficultés à cause du coût élevé de la scolarité.  Et après avoir fait de leur mieux pour débourser cet argent, l’insécurité, la pénurie de carburant et les troubles socio-politiques à répétition les obligent à garder leurs enfants à la maison.

La crise sociopolitique et économique que connait le pays depuis ces cinq dernières années a de grandes conséquences sur la vie des apprenants Haïtiens. Les conséquences affectent d’abord les parents, car ce sont eux, finalement, qui s’appauvrissent à cause des troubles sociopolitiques et économiques. Une situation qui engendre la déscolarisation et l’abandon de beaucoup d’élèves et sans oublier le risque l’échec scolaire chez certains.

Le samedi 30 octobre 2021, l’incident qui s’est produit chez les sœurs de la charité de Saint-Louis de Bourdon a vraisemblablement poussé beaucoup de parents à garder leurs enfants à la maison. L’insécurité a atteint le dernier niveau. Elle est généralisée selon moi. Comment un enfant peut-il apprendre dans de telles conditions? Les parents, les professeurs, les directeurs sont à bout de souffre. Ils n’en peuvent plus. Cette situation intenable.

Ce que beaucoup de gens ignorent, ce n’est pas la première fois que ce genre de situation se produit.  L’école est l’une des principales victimes de la situation délétère du pays. Aucune mesure n’est encore prise par les autorités dites compétentes de ce pays. C’est l’indifférence totale. Sommes-nous livrés à nous-mêmes?

Selon l’UNESCO, en 2019, Haïti a rejoint la coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques. Ce qui fait qu’Haïti a appuyé et approuvé la déclaration sur la sécurité dans les milieux éducatifs. Si Haïti s’est engagé dans cette coalition, les autorités doivent travailler et faire de leur mieux pour permettre aux écoliers haïtiens de re-prendre le chemin de l’école sans aucun doute pour leur sécurité. Et faciliter le bon fonctionnement des institutions scolaires en leur garantissant un minimum de sécurité. Le gouvernement doit prendre leur responsabilité afin de respecter leur engagement à protéger les étudiant(e)s, les enseignant(e)s, les écoles et les universités.

Selon la convention relative aux droits de l’enfant (CDE), selon les articles 19.1, 28 et 30 les enfants ont droit respectivement à la protection, aux loisirs et à l’éducation.

Les milieux scolaires haïtiens ne doivent pas être ciblés par des bandits de la République. L’État, via ses représentants, doit être à la hauteur de leur tâche afin de faciliter une libre circulation des apprenants haïtiens sur le territoire haïtien, tout en leur donnant et garantissant toute la protection nécessaire pour qu’ils puissent continuer à étudier/apprendre en toute sécurité.

________________

Par :  Fritzline Désir | Omniscient Info | Parole Libre | 09 novembre 2021

Mail : desirfritzline20019@yahoo.com  | Pour tout commentaire

 

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…