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« Psy-canaliser » la violence : quel « en-je » pour les artistes hip-hop ? Le cas de D-fi Powèt Revòlte

13 minutes de lecture

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Rony SAINT-LOUIS

Professeur, Psychologue, Doctorant en psychologie

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Résumé

Lacan (1973) définit l’inconscient, étant structuré comme un langage, comme la somme des effets de la parole sur le sujet. Or, rapper c’est un acte de parole. Puisque la parole libère, le hip-hop permet la mise en acte de la violence subjectivée. Il permet de reconstruire le lien à l’Autre par l’expulsion de cette violence du moi. Le but de la psychanalyse,  considérée par Freud comme une rééducation, est effectivement de pousser le moi à affronter ses conflits et à ne pas fuir devant. L’entretien avec D-fi Powèt Revòlte nous permet d’affirmer que le hip-hop peut effectivement être vu comme  un acte thérapeutique, une catharsis, une sublimation de la violence.

Mots-clés : Psychanalyse, thérapie, passe, en-je, violence, rap/hip-hop, Autre, lien social, ghetto

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  1. Introduction

Le présent article met en perspective une psychanalyse de l’action musicale rap. L’analyse d’un entretien avec un artiste très influent du mouvement hip-hop haïtien révèle que le hip-hop peut consister en une catharsis, c’est-à-dire une sorte de thérapie de la violence. En effet, la violence peut être le résultat de l’altération du lien social, la dégradation du rapport à l’Autre[1], ce qui conduit à la souffrance du parlêtre. Cependant, cette même violence peut  être considérée comme le moteur  de création artistique.

[1]  Chez Lacan, l’Autre désigne l’ordre symbolique déterminant le sujet. L’Autre est le lieu de la parole, le lieu du signifiant, le lieu du manque à être. Dans cet article, l’Autre est perçu dans le sens qui lui est accordé par Lacan dans le séminaire D’un autre à l’Autre particulièrement.  C’est-à-dire que l’Autre est vu comme l’Autre sujet, le sujet idéal, le sujet en devenir (en-je). Si la violence réduit le sujet à un rien, le petit « a », le rap tente de le rétablir comme sujet authentique, l’Autre sujet. Car pour dire “Je”, le sujet doit établir le lien avec les autres (ses semblables) mais aussi avec son Autre (le sujet idéal).  Cependant, le sujet n’atteint jamais cet Autre bien qu’il le vise. Pour nous, la faillite du lien social affaiblit le rapport avec les autres, mais aussi le rapport à l’Autre.

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Bibliographie Sélective

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Pour citer l’article:

Saint-Louis, R. (2021) « Psy-canaliser » la violence : quel « en-je[1] » pour les artistes hip-hop ? Le cas de D-fi Powèt Revòlte ; In Omniscient  Info. Port-au-Prince. 8 p. mise en ligne le 26 mai 2021.

[1] On considère les gens du ghetto comme des sans voix, des sans noms ; c’est-à-dire un sujet vide d’identité, un « Je »sans identité dans le sens de Leguil (2019). Dans ce contexte, l’en-je représente pour nous un processus d’affirmation de soi, une quête de soi dans la mesure où le sujet qui parle (et qui sait se faire écouter) est un sujet qui existe. Nous avons envie de proposer cette formule : « j’existe, donc je rappe ».

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Credit photo: Page Twitter D-fi Powet RevoltePsy-canaliser la violence quel en-je pour les artistes hip-hop _SAINT_LOUIS_R

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Rony SAINT-LOUIS, Ph.D student

Professeur, Psychologue, Doctorant en psychologie

Courriel : sany2015@yahoo.fr

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  • Rony Saint-Louis

    Psychologue, Normalien Supérieur Spécialiste de l’éducation Inclusive et de l’Adoption Internationale Responsable du Pôle Psychologie et difficultés scolaires, CASAS, MENFP Doctorant en Psychologie | courriel: sany2015@yahoo.fr

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