Accueil ACTUALITÉS Bientôt un nouveau lycée dans la commune de Pétion-Ville (Frères)

Bientôt un nouveau lycée dans la commune de Pétion-Ville (Frères)

9 minutes de lecture

__

C’est le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor CADET, qui en a fait, ce lundi 30 novembre 2020, la pose de la première du lycée national de Frères dont le financement des travaux sera assuré par le Fonds national de l’éducation (FNE)

La cérémonie de lancement de construction de ce nouvel établissement scolaire public s’est déroulée en présence du Directeur général du FNE, Joseph Nicolas, qui dit répondre à une commande du gouvernement, à travers le MENFP, qui veut élargir l’offre scolaire dans la commune de Pétion-Ville.

En effet, le lycée national de Pétion-Ville, construit dans les années 60, demeure l’unique école secondaire de l’Etat dépendant du MENFP qui dessert les jeunes de cette région. Se trouvant sur le site qui héberge l’Ecole nationale de Frères, ledit lycée devrait être achevé d’ici 13 mois. Le coût de cette construction, estimé à plus de 78 millions de gourdes, sera financé par le FNE, a précisé le DG de l’institution.

Ce projet a suivi toute la procédure relative à la passation des marchés avant d’arriver à la sélection de la firme ENSTRAP Ingénierie S.A., a indiqué M. Nicolas Joseph. La supervision du chantier est confiée à la firme ARCHIVOLT S.A., dirigée par l’architecte Leslie Voltaire, ex-ministre de l’Education nationale.  L’Ing. Guy Jacques Jean, directeur général de la ENSTRAP Ingénierie S.A., a donné la garantie que cette construction sera conforme aux plans-types développés par le MENFP et respectera toutes les normes anti-sismiques et paracycloniques pouvant garantir la sécurité, en cas de catastrophe.

Le Lycée national de Frères couvrira 650 mètres carrés sur un terrain de 4 000 mètres carrés. Il comprendra deux bâtiments de deux niveaux comportant 12 salles de classe, un bloc administratif, deux blocs sanitaires et un dortoir pour le gardien. Chaque salle de classe couvrira 50 mètres carrés, a souligné l’ingénieur responsable.

Le ministre CADET se réjouit de ce pas franchi pour la mise en oeuvre effective des travaux de construction dudit lycée, conformément à la promesse du chef de l’Etat, lors du lancement de l’année scolaire en septembre 2019. Le gouvernement répond, a-t-il fait remarquer, à une demande formulée en 2019 par des agents éducatifs, des parents et des élèves lors de la cérémonie de lancement de l’année académique 2019-2020.Ce lycée répond également à la vision du Président de la République, Son excellence Monsieur Jovenel Moïse, qui entend agrandir le parc scolaire haïtien avec la construction de 15 000 nouvelles salles de classe, a rappelé le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

 

Notons que plusieurs cadres de l’inspection scolaire de la commune de Pétion-Ville ont pris part à cette activité, saluée par plus d’un d’uns pour ses retombées pour les jeunes et les familles de la zone.

Au terme de la cérémonie, le ministre CADET en a profité pour visiter l’école nationale de Frères où il a eu des échanges avec des élèves du 3ème cycle dudit établissement. Le numéro Un du MENFP a rendu aussi une visite de courtoisie aux employés de l’inspection scolaire qui ont bien apprécié son passage et salué ses actions.

_____

Sources: Bureau de communication/ MENFP

Author

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Miloody Vincent
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Formation professionnelle: 8 406 étudiants finissants évalués cette année en FTP

Les examens officiels de fin de cycle professionnel se déroulent tous les ans sur tout le …