Accueil Application Nouvelle application: un conjugueur interactif

Nouvelle application: un conjugueur interactif

10 minutes de lecture

une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre.
Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif.

Téléchargement et installation

Double-cliquez sur l’un des fichiers « conjugueur » et l’application se lance sans devoir installer quoique ce soit sur votre machine.

Fonctionnement de l’application

Une fois l’application lancée, cliquez simplement sur le bouton « Générer » pour voir apparaitre une première grille de conjugaison avec les paramètres par défaut. Il s’agit du verbe « aimer » au présent de l’indicatif.

A gauche du bouton « Générer », vous voyez qu’il est possible de choisir deux types d’activités. Le mode « Consulter » est celui par défaut et il permet, comme son nom l’indique, de consulter la conjugaison d’un verbe. Le mode « Compléter » est tout aussi évocateur et vous comprendrez qu’il invite l’élève à compléter les champs vides puis vérifier ses résultats.

A droite des options, une case « Clavier » nous permet de disposer d’un clavier virtuel pour des manipulations sur TBI. Une autre nommée « Résultats » nous propose d’afficher les résultats pour chacun des essais. Après avoir compléter tous les champs de la grille, cliquez sur le bouton « Vérifier » pour faire apparaître le code couleur habituel des résultats. Si la case « Résultats » est cochée, vous disposez alors en plus d’un tableau reprenant l’ensemble des verbes qui ont été travaillés avec leur mode et leur temps respectifs. Notez qu’il est possible de cliquer sur l’intitulé de chaque colonne pour effectuer des tris.

Les options

Parmi les différentes options dans la partie supérieure de l’application, utilisez le champ « Verbe » pour indiquer celui que vous souhaitez conjuguer. En indiquant les premières lettres, un système de « complément automatique » vous suggère une liste des verbes disponibles, il vous suffit alors de sélectionner celui de votre choix.
Grâce aux deux menus déroulants, sélectionnez également le Mode et le Temps avec lesquels vous comptez travailler et un clic sur le bouton « Générer » vous fournit la grille correspondante.

Les fichiers XML

L’application repose sur deux fichiers Xml que l’on retrouve dans le dossier « Ressources ». On peut les télécharger sur le Google Code avec le projet disponible à l’adresse suivante: code.google.com/p/french-verbs-conjugation
Le premier fichier recense une liste de plus de 7000 verbes tandis que le deuxième dresse une série de modèles de conjugaison avec les terminaisons respectives pour chaque temps et mode.

L’application indique par conséquent le verbe sélectionné en bleu et le verbe de référence (le modèle) en vert.
Certains verbes se conjuguant avec l’auxiliaire « avoir », d’autres avec l’auxiliaire « être », un champ vous indique lequel est utilisé. Lorsqu’un verbe se conjugue avec les deux auxiliaires, il vous sera possible de sélectionner celui de votre choix en cochant la case adéquate.
Le fichier XML ne tenant pas compte de ce choix d’auxiliaire, j’ai dû confier ce rôle directement à l’application et il est fort possible que des verbes aient été oubliés parmi les 7000 proposés. Si au cours de votre utilisation, vous rencontrez le moindre bug ou une incohérence, n’hésitez surtout pas à me le signaler pour que je corrige au fur et à mesure.

 

Télécharger l’application

Author

  • Alamy Jean-Pierre

    Redaktè anchèf nan OmniScient Info, CEO Lekòl Konekte, Gourou TICE, Anseyan. Alamy fome nan domèn edikasyon, sikoloji konitiv ak teknoloji. Li patisipe ak devlope anpil pwojè edikatif ki gen rapò ak transfomasyon aprantisaj e jan timoun aprann. #TechnologieEducative, Prof2_0

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Alamy Jean-Pierre
Voir plus d'articles dans Application
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

NON Christophe Colomb n’a pas “Découvert” Haïti le 5 décembre1492

Deconstructing the Myth: Why Christopher Columbus Did Not “Discover” Haiti …