Accueil GOUVERNANCE Système éducatif Cybermédia et éducation des influenceurs : la lutte contre l’effet heuristique

Cybermédia et éducation des influenceurs : la lutte contre l’effet heuristique

9 minutes de lecture

De nos jours, le monde va à brûle-pourpoint, on a comme l’impression que tout part à la vitesse de la lumière. Par conséquent, personne n’est exempt d’être tombé dans l’heuristique, non pas parce qu’elle est mauvaise en soi, mais à cause de la part de risque qu’elle comporte. Les influenceurs haïtiens sont, pour la plupart, sous l’emprise de cette méthode de raisonnement qui fait perdre souvent à l’humain sa raison.

Et si on en parle davantage …

L’heuristique se définit comme étant un raccourci cognitif dans l’analyse des informations. C’est un détour rapide, éclair qui entraîne le contournement de certains éléments dans l’analyse de l’information. Un influenceur agissant sous l’effet heuristique  ne peut aucunement se targuer d’être crédible. Pourquoi ? Parce que le sens de l’analyse complète lui échappe, et que sa capacité à traiter l’information laisse à désirer. De nos jours, ce que nous appelons “les buzz” sont pour moi le plus grand ennemi des influenceurs (bien que ceci puisse contribuer grandement à leur faire connaître) à cause de leurs portées sensationnelles. Ils les poussent dans une atmosphère euphorique de partage, ils ignorent aussi tôt que ceux-ci sont, sous une forme ou une autre, une information. Buzz ou pas, dès que cela doit aller vers le grand public, il doit être traité, analysé dans ses aspects. Quand un buzz est créé par une personne lambda sur un autre pour la détruire, et que toi en tant qu’influenceur ; sans analyser, tu divulgues à ton tour, tu seras appelé “cyber imposteur”. Rassure-toi, tu seras la risée de tous.

La lutte proprement dite

En 2012, le psychologue et économiste américano-israélien, Daniel Kahneman a décrit le système cognitif en deux Systèmes, 1 et 2. L’heuristique étant donc le premier se fait opposer à l’ algorithmique, qui elle, est logique, réfléchie et lente dans les situations. Ainsi, dans chaque situation ou face aux informations, il convient d’habituer sa cognition à bien les traiter. C’est un travail scientifique qui requiert de la patience, mais le résultat sera stupéfait.

Avant de divulguer quoi que ce soit, pourquoi  ne pas poser aussi les questions de référence du journaliste : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. Ajouter à cela, il convient de te demander en quoi cela fera évoluer ton pays, ta communauté et tes suiveurs. Si tu es un influenceur que pour parler des soi-disant erreurs des autres, pour inventer des histoires ou pour rabaisser ton propre pays aux yeux des autres nations, pourquoi l’es-tu  enfin ? Sois honnête et scientifique !

Sous l’effet heuristique, tu peux rapidement divulguer les informations, c’est vrai, mais demande-toi quel crédit tes suiveurs te feront. Et en tant qu’influenceur dans le cybermédia, fais donc la différence, soigne tes postes et ton image sera soignée.

En guise de conclusion, je mets en garde les influenceurs haïtiens contre l’heuristique, cette méthode de raisonnement rapide, instinctif que nous adoptons dans les situations au détriment de sa contrepartie l’algorithmique. Les bons influenceurs sont ceux qui analysent, réfléchissent dans une situation avant de divulguer des informations. Le cybermédia n’est pas un jeu parce que c’est un outil de divulgation d’informations, or celle-ci est aussi une arme à double tranchant.

 

 

Author

  • Kemberly Perissien

    Rédacteur à Omniscient Info. Passionné de l'Enseignement et du journalisme utile. Etudiant en Sciences de l'éducation Mail: kemberly.perissien@omniscientinfo.com

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Kemberly Perissien
Voir plus d'articles dans Système éducatif
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

L’éducation, la pelle pour sortir Haïti de l’ornière

« On a tout essayé, donnons une chance à l’éducation en Haïti… »   En regardant le titre d…