Accueil TIC à l’école Utilisations des TICE Cybermédia et influenceurs : Qui sont-ils ?

Cybermédia et influenceurs : Qui sont-ils ?

12 minutes de lecture

Avez-vous jamais occupé une position sans que vous ne vous en rendiez compte ? Combien de gens qui, à un endroit ou un autre, sont en position de leader sans qu’ils ne s’en rendent compte ? Oui, je parle bien de leader. Si je tiens compte des propos de John C. Maxwell (2002) un leader est celui qui exerce de l’influence. En d’autres termes, un leader est un influenceur. Avec les réseaux sociaux, de nos jours, exercer de l’influence sur les autres est devenu plus naturel. De surcroît, personne n’est exempt de subir l’influence des autres à cause de l’affinité numérique que nous offrent les médias sociaux. En ce sens, qui sont les influenceurs haïtiens ?

Je m’en voudrais de parler des influenceurs sans piper mot au préalable sur ce qu’est un média. Pour Larousse, c’est tout support de diffusion d’informations (radio, télévision, livre, ordinateur, mobile, panneau, etc.) permettant de transmettre un message à une personne, à un groupe. La Toupie, pour sa part, le définit comme une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions, quel qu’en soit le support. Si on tient compte des définitions, un média est un outil ou un moyen d’exercer de l’influence. Cela dit, une fois qu’une personne possède en main un mobile, elle peut exercer ou subir de l’influence.

Et si on parle des influenceurs…

Tout d’abord, un influenceur dans le marketing digital, est une star du Web et des réseaux sociaux selon (Laurent, 2020). Ces derniers peuvent être blogueurs, youtubeurs, instagrameurs, etc. Ils sont généralement dans un domaine[1]. Ensuite, ils sont souvent sollicités par des entreprises à des fins commerciales et publicitaires[2] par exemple Fernando Estimé, Carel Perdre, Guy Wewe, etc. Cela va de soi, les influenceurs sont des gens qui, grâce à leur forte audience sur les réseaux sociaux, peuvent changer l’opinion publique. Et aussi, ils ont un statut professionnel, chacun de leurs postes est mesuré. Ils savent comment se comporter dans le cybermédia.

Dans un sens large, si nous tenons compte de la définition du média et de celle attribuée aux influenceurs. Chaque haïtien ayant un téléphone dit intelligent (smartphone) leur donnant accès au cybermédia est un potentiel influenceur. Un simple message distribué par une personne lambda (célèbre ou pas) dans un groupe WhatsApp par exemple peut devenir viral en quelques minutes. On se souvient de la photo postée par une jeune fille en uniforme avec sa mère récemment sur les réseaux sociaux. Elle congratulait celle-ci, la remerciait pour l’avoir soutenue durant toutes ses études classiques. Son poste était devenu viral. Après coup, beaucoup d’autres jeunes s’affichaient avec leurs parents. Elle avait tout simplement changé l’opinion publique. Poster une photo pour remercier sa mère, sans tenir compte du statut social de celle-ci, était devenu l’apanage de tous écoliers reconnaissants. Elle n’était pas une célébrité avant, personne ne la connaissait, mais avec son téléphone portable elle avait influencé des milliers de personnes. Aussi, quand un individu publie un message sur Internet à des centaines de gens pour les dissuader de ne pas vaquer à leurs activités, il exerce de l’influence.

Les influenceurs haïtiens sont des fils du pays qui détiennent un mobile et qui exercent des influences sur les autres par des postes tous azimuts. Eh oui ! C’est aussi un peu monsieur tout le monde. C’est vrai, nous avons aussi de bons influenceurs, des gens qui utilisent leur notoriété pour se procurer de l’argent ou pour faire des choses positives et utiles pour le pays. Cependant, ils sont minimes. Aujourd’hui, la masse détient des outils médiatiques. Elle a accès aux réseaux sociaux alors qu’elle n’est pas éduquée. Il faut éduquer la population au cybermédia !

En conclusion, dans un sens restreint, les influenceurs haïtiens sont des stars du Web qui, par leur forte audience, sont sollicités par les entreprises pour des contrats publicitaires. Ils ont un statut professionnel dans le cybermédia. Dans un sens large, tous ceux qui possèdent un smartphone ou tout autre appareil électronique leur donnant accès aux réseaux sociaux, peuvent etre des influenceurs car ils exercent leurs influences, positivement ou négativement,  sur les autres en partageant des messages dans le cybermédia.

 _______________

Références :

Emarketing.fr les influenceurs. https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Influenceurs-304209.htm [consulté le 02 décembre 2020].

John C. Maxwell. (2002). Les 21 lois irréfutables du leadership. Canada : Gied Éditions. Traduit par Philippe Roché, 227 p.

Lauran, L. (2020). Influenceurs et influenceuses, quels sont leurs rôles ? Mise à  jour le 15 octobre 2020.[en ligne]. https://www.journalducm.com/influenceurs-influenceuses/ [consulté le 02 décembre 2020].

Semji.com  Qu’est-ce qu’un influenceur ? https://semji.com/fr/guide/qu-est-ce-qu-un-influenceur/ [consulté le 03 décembre 2020].

__________________________________

[1] Plateforme SEMJI https://semji.com/fr/

[2] Site Internet www.emarketing.fr

Author

  • Kemberly Perissien

    Rédacteur à Omniscient Info. Passionné de l'Enseignement et du journalisme utile. Etudiant en Sciences de l'éducation Mail: kemberly.perissien@omniscientinfo.com

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par Kemberly Perissien
Voir plus d'articles dans Utilisations des TICE
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

L’éducation, la pelle pour sortir Haïti de l’ornière

« On a tout essayé, donnons une chance à l’éducation en Haïti… »   En regardant le titre d…