Accueil COUP DE PROJECTEUR Jean-Beauvois DORSONNE, l’homme au double parcours : Education & Politique

Jean-Beauvois DORSONNE, l’homme au double parcours : Education & Politique

18 minutes de lecture

Ce mois-ci, dans notre rubrique “Coup de projecteur “  nous avons rencontré en interview exclusive pour vous une personnalité au double parcours (Education et Politique) répondant au nom de Jean Beauvois DORSONNE.

____

1. Omniscient Info : Dites à nos lecteurs; qui est Jean-Beauvois DORSONNE ?
JB DORSONNE : Né à Liancourt, quartier de la commune des Verrettes, devenu commune sous l’administration du Président MARTELLY, d’une mère paysanne analphabète, Marie Claire Olivier et d’un père qui tout de suite a émigré aux États unis, Lapson DORSONNE.

Élevé par ma maman qui s’est sacrifiée toute seule pour me garantir le pain de l’instruction et la vie en générale. Elle a travaillé plus dur qu’un garçon dans les champs de riz pour trouver les moyens d’assurer notre subsistance et mon éducation ainsi que mes 5 autres frères et sœurs . J’ai jamais vu de mère aussi attentionnée et aussi rigide dans ses rapports avec ses enfants.

Mère illettrée mais d’une grande vision et compréhension du fonctionnement de sa société puisque dès le départ, elle a bien cerné la réalité du pays et disait toujours qu’elle se battra jusqu’au dernier soupir pour donner à ses enfants l’opportunité de vivre une autre vie grâce à l’éducation que celle qu’ elle a menée durant les 65 premières années de son existence.

Je remercie Dieu d’avoir pu changer les conditions matérielles d’existence de ma chère maman et ainsi elle a pu passer ses 15 dernières années d’existence dans une bien meilleure situation. Elle s’est éteinte à 80 ans. Paix à l’âme de Marie Claire mon amour éternel .

Haïtien engagé au côté du peuple dans sa lutte pour son émancipation qui a représenté la circonscription des Verrettes à la chambre des députés et qui a mis toute sa jeunesse au service de l’éducation dans sa commune natale, dans son département et qui a cheminé jusqu’ au poste de ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Un homme insatisfait de la situation de son pays et qui aimerait voir une amélioration substantielle de la situation générale de son pays.

 

2.Omniscient Info : Parlez-nous de votre parcours scolaire et universitaire ?

JB DORSONNE : J’ai fait mes études primaires à l’École Notre-Dame du Mont Carmel de Liancourt ( Artibonite) et mes études Secondaires au Lycée Jean Jacques Dessalines de Port-au-Prince. Ancien élève de l’ École Normale Supérieure de Université d’État d’Haïti, je suis diplômé en Sciences Sociales.

J’ai fait une formation à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de l’université du Québec (Programme Intégré de Management) et également une formation avec les universités Quisqueya Haïti et Paris Est Créteil France ayant conduit à un Master 2 en Management des Organisations d’Éducation et de Formation et un diplôme d’Expert Ingénieur en Direction d’organisations.

3. Omniscient Info : Vous avez occupé durant votre long parcours professionnel plusieurs postes dans le domaine de l’Education. Pouvez-vous nous faire un rappel ?

JB DORSONNE : Effectivement, j’ai commencé comme professeur d’histoire et de géographie au Lycée Sténio Vincent de Saint Marc en 1991. Ensuite, j’ai occupé les fonctions de :Directeur des Lycées Jacques Stephen Alexis des Verrettes et Sténio Vincent de Saint Marc.

Inspecteur à l’enseignement du secondaire, Inspecteur principal du Département scolaire de l’Artibonite. Coordonnateur national du Projet d’Appui à l’École Nouvelle dans l’Artibonite (PAENA). Coordonnateur à la Direction Générale Adjointe du MENFP chargée des directions départementales d’éducation (DDE). Coordonnateur Général de la Direction Générale du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) Et Enfin Ancien ministre de l’éducation sous la présidence provisoire de Jocelerme PRIVERT.

4. Omniscient Info : Vous avez aussi fait un passage au parlement haïtien comme Député du peuple. Y a-t-il quelques choses que vous voulez partager avec nous durant cette expérience?

JB DORSONNE : Durant mon mandat de député à la 48ème législature, j’ai présidé la commission de l’éducation. J’ai aidé le ministère de l’Education Nationale à faire passer la loi sur l’ONAPE ( Office National de Partenariat en Education) . J’ai aussi porté de concert avec la commission de l’éducation du Sénat, un projet financé par la Norvège qui consistait à révisiter et moderniser l’ensemble des textes constituant le cadre légal du système éducatif haïtien. Malheureusement, ayant rencontré l’opposition des conseillers de l’ancien Président René Garcia PRÉVAL , l’extrant n’a pas pu être approuvé. Parmi eux, il y avait le professeur Jacky LUMARQUE qui arguait que ce travail devrait être fait par l’exécutif. Ils n’ont même pas pris le temps d’engager le débat sur le fond du travail réalisé par un groupe d’experts conduit par le professeur Roller SAINT-PIERRE à l’époque.

J’ai réalisé à travers cette expérience comment certains hommes ont mal compris l’exercice du pouvoir politique. J’ai aussi noté le manque de probité intellectuelle de certains leaders au parlement. J’en ai fait l’expérience avec le Sénateur Kelly BASTIEN. Sa première proposition de loi sur les frais scolaires avait été rejetée par la chambre des députés. À cette époque, la proposition a été soutenue par le Député Astrel DOLNÉ alors président de la de la commission d’éducation de la Chambre des Députés.

Quand je suis devenu président de la commission d’éducation en janvier 2007, j’ai foncièrement corrigé le texte qui était très mal fagoté dans sa version initiale et j’ai convaincu la majorité de voter la nouvelle version du texte en présence du sénateur BASTIEN alors président du sénat venu assister au débat. Deux des principaux opposants à ce texte, les députés Steevenson BENOIT et Joseph Joël LOUIS ont dû prendre le micro pour demander à leurs collègues opposants au texte de voter en sa faveur parce que « cette nouvelle version était suffisamment claire et que le Député Jean-Beauvois DORSONNE l’ a si bien défendu (…) » Je suis toujours étonné de constater que le sénateur BASTIEN n’a jamais fait mention de ma contribution qui était pourtant déterminante pour faire adopter le texte.

J’ai finalement compris que les genres d’élections que nous organisons ne permettront jamais d’ avoir un parlement à la hauteur de ses responsabilités constitutionnelles.

5. Omniscient Info : Que pensez-vous de l’Education que nous donnons à nos jeunes d’aujourd’hui ?

JB DORSONNE : une éducation différenciée et de mauvaise qualité qui ne facilite pas l’égalité des chances, qui construit les inégalités sociales et qui ne rend pas nos jeunes productifs et compétitifs.

6. Omniscient Info : Avez-vous un mot spécial pour l’équipe d’Omniscient Info, ce jeune média en ligne spécialisé dans l’éducation et la formation ?

JB DORSONNE : Des mots d’encouragement. Un média spécialisé dans l’ éducation est un atout pour notre système d’éducation ; en ce sens qu’il permettra des débats intéressants et quotidiens sur les problèmes du système. Des propositions innovantes pourraient être faites et des articles instructifs seront rendus disponibles pour les acteurs du système. C’est une bonne chose.

L’équipe Omniscient info vous remercie d’avoir accepté de répondre à ses questions.

Mail : omnisicient.1fo@gmail.com

page3image30274496

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans COUP DE PROJECTEUR
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…