Accueil ACTUALITÉS Synergie institutionnelle pour l’implémentation du E-learning en Haïti

Synergie institutionnelle pour l’implémentation du E-learning en Haïti

17 minutes de lecture

_________________

Par : Ridley PAUL

________________

La transition au E-learning, son implémentation et son accessibilité à tous exige tant de décisions et des mises en place que cela dépasse, de loin, que le secteur éducatif haïtien exclusivement. Pour y parvenir, il faut une synergie institutionnelle, impliquant d’autres secteurs autre que celui de l’éducation, jumelant des efforts tant publics que privés, avec le soutien de bailleurs internationaux.

1- IMPLÉMENTATION DU E-LEARNING EN HAÏTI: UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE.

Le secteur éducatif haïtien ne peut se prévaloir le droit de faire de la transition au E-learning sa chasse gardée exclusivement. Il faut des décisions et des actions concordantes et transversales au niveau des institutions telles le CONATEL, l’ED’H, les compagnies de téléphonies mobiles, l’ENS (École Normale Supérieure ), les facultés privées de sciences de l’éducation et surtout le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Compte tenu de l’importance de l’éducation dans le développement de tout pays et l’utilité de l’enseignement en ligne en ces temps de crises, c’est une responsabilité partagée entre ces institutions sus-citées, qui ne saurait relever que du secteur éducatif haïtien. Pour assurer efficacement la transition au E-learning, le concours de différents secteurs vitaux du pays s’avère nécessaire.

2- ROLES RESPECTIFS DE CHAQUE INSTITUTION.

2.1) L’ED’H ( Électricité d’Haiti) : L’énergie électrique est capitale dans la mise en place de l’enseignement en ligne en Haïti. L’électricité doit être disponible et accessible, en temps et lieu, à tous. Pour ce faire, l’ED’H est le premier partenaire clé. Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) doit renforcer la capacité de production et de commercialisation rentable de l’ED’H et rendre le réseau électrique national disponible et accessible à tous.

2.2) LE CONATEL ( Conseil National de Télécommunication) : Le CONATEL se doit d’être une institution forte avec une autonomie effective pour réguler le marché de l’Internet et protéger le droit des utilisateurs face aux compagnies de téléphonies mobiles et les distributeurs de services liés à Internet. La bonne qualité de l’Internet n’est pas toujours au rendez-vous, les prix des plans varient à volonté selon les compagnies, il revient donc au CONATEL d’exiger de meilleurs services des compagnies privées et de protéger les droits des consommateurs face à ces dérives à répétition.

2.3) LES COMPAGNIES DE TÉLÉPHONIES MOBILES ET AUTRES DISTRIBUTEURS D’INTERNET: Ce sont des acteurs clés car l’Internet est le moteur du E-learning. Pour que l’enseignement en ligne soit efficace, il faut un Internet de haut débit, de bonnes qualités, rapide et accessible au plus large public que possible. Des plans spéciaux adaptés à la clientèle d’élèves, d’étudiants et de professeurs peuvent être mis en place ou renforcés. Ces compagnies peuvent faire des dons de laboratoires informatiques bien équipés à certaines écoles publiques des zones reculées et assurer la connexion à Internet des écoles dans des zones défavorisées.

2.4) L’ENS ET LES FACULTÉS PRIVÉES DE SCIENCES DE L’ÉDUCATION : Pour une transition efficace au E-learning, il faut intégrer dans le curriculum de ces facultés des cours de pédagogie et didactique de l’enseignement en ligne. Ils faut que les professeurs soient aptes à utiliser, manipuler des appareils électroniques efficacement ainsi que les plateformes de cours en ligne. Surtout, qu’ils  se familiarisent avec les nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques relatives au E-learning. Tout un monde de différences entre les cours en présentiel et ceux dispensés en ligne. Formations, recyclages, séminaires, colloques, coopérations universitaires, sont, entre autres, de nouvelles initiatives qui doivent être prises pour la bonne implémentation du E-learning en Haïti.

2.5) PARTENARIAT (public/privé) POUR FACILITER L’ACCÈS AUX MATÉRIELS INFORMATIQUES:L’accès aux matériels électroniques, informatiques est un luxe pour plus d’un apprenant, étudiant et professeur en Haïti. Pour y remédier, l’Etat haïtien peut subventionner l’achat de ces matériels informatiques. (De telles expériences eurent lieu sous le gouvernement de Martelly-Lamothe). Certaines entreprises privées, dans leur volet social, peuvent financer l’implantation de laboratoires informatiques dans des écoles publiques. Des bons de crédit peuvent être accordés par la BNC pour l’achat de matériels informatiques.

2.6 ) BANJ / HAÏTI EFFICACE : Des partenaires internationaux tels l’UNESCO, l’UNICEF,  la BID ( Banque Interaméricaine de Developpement), le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) peuvent mettre en place un Fonds d’incubation de Start-Up liés au E-learning à travers le BANJ et HAITI EFFICACE, non seulement ces institutions ont de telles expériences dans d’autres domaines mais elles disposent aussi de structures techniques et technologiques pour ce faire. Ce fonds d’incubation de Start-Ups liés au E-learning serait destiné à la conception, au développement et au maintien d’applications, de logiciels et de plateformes didactiques. ( Adaptés à Haïti mais aux standards internationaux).

  1. LE MENFP : TENOR DE L’IMPLÉMENTATION DU E-LEARNING EN HAÏTI.

Le gros du travail de transition au E-learning revient au MENFP. Ce ministère interviendra par la mise en place de mesures suivantes :

  1. A) Programme de numérisation des manuels scolaires haïtiens homologués par le MENFP (Ces documents seront cryptés et codés pour préserver le droit d’auteur). Ce serait des manuels téléchargeables gratuitement et disponibles pour une durée de dix (10) mois.
  2. B) Ouverture d’un bureau de recherches en Technologie de l’éducation et Innovation pédagogique. Ce bureau propulserait les TIC ( Technologie de l’information et de la communication) à usages éducatifs en vue d’apporter et de renforcer l’apport technologique aux écoles et universités haïtiennes.
  3. C) Mise en place d’un Fonds de financement d’études. (Programme de bourses d’études étrangères spécifiquement dans des domaines tels : Ingénierie de formation, Référent numérique, etc) et de recherches en E-learning ( Financement de Start-Ups liés au E-learning). Le FNE (Fonds National de l’Éducation) serait un partenaire clé pour de tels financements.
  4. D) Élaboration d’un plan national pour l’équipement et la connexion des écoles et universités publiques haïtiennes. Ce plan viserait à doter toutes les écoles et universités publiques haïtiennes d’un laboratoire informatique connecté de hautes gammes, ceci en partenariat avec le secteur privé.

Pour une implémentation efficace du E-learning en Haïti, il faut une synergie institutionnelle à cette fin. D’autres secteurs doivent concourir à sa mise en place, son expérimentation à large échelle (nationale), son accessibilité à tous et son efficacité au profit du système éducatif haïtien. Espérons que le MENFP saura donner le ton et assurer son rôle de ténor de la transition au E-learning en Haïti.

___________________________

Ridley PAUL,

Normalien supérieur.

FOCUS E-LEARNING CENTER.

Mail : ridley.paul2512@gmail.co

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…