Accueil ACTUALITÉS Eden Lubéris: encore un nouveau Docteur (Ph.D.) pour Haïti.

Eden Lubéris: encore un nouveau Docteur (Ph.D.) pour Haïti.

14 minutes de lecture

Ce 11 décembre 2020, Eden Lubéris a présenté et soutenu publiquement par visio-conférence sa thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, réalisée à l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA) et en partenariat avec l’université Paris XI-Nanterre (France). Ce travail de recherche innovant dans le paysage éducatif haïtien s’intitule « Expérimentation d’un dispositif pédagogique d’éducation relative à l’environnement adapté à tous les apprenants », et a effectué sous la direction de Florence LABRELL, professeure des universités (PU), membre statutaire de l’unité Inserm U1178 CESP, membre associé de l’EA (7287) GRHAPES.

La problématique de gestion des déchets est depuis quelques années une préoccupation majeure pour de nombreux gouvernements Haïtiens qui se sont succédés. Collecter, stocker, transformer et gérer les déchets  à Port-au-Prince constitue un véritable défi pour la municipalité et des enjeux sanitaires pour toute la population. Cette thèse propose que l’on passe par l’école pour mieux appréhender ce problème.

L’objectif de cette recherche selon M. Lubéris, est de mettre en place un dispositif d’Education Relative à l’Environnement (ERE) qui soit adapté à l’ensemble des élèves, notamment ceux en situation de handicap.

« La pédagogie traditionnelle, majoritairement utilisée en Haïti, ne permet pas de susciter ni un éveil à l’environnement, ni un engagement citoyen chez tous les apprenants » a affirmé le Nouveau Docteur en Education.

Haiti, de plus, est confronté depuis plus de 30 ans à de sérieux problèmes de pollution, de déboisement et de gestion des déchets, sans que des mesures, notamment éducatives ne soient mises en place en termes d’environnement. C’est en ce sens que, cette recherche a expérimenté un Projet Inclusif Basé sur l’Education Relative à l’Environnement (PIBERE). PIBERE s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives inspirées de La Main à la Pâte, mais adaptées à la réalité haïtienne. Ce projet a suscité une collaboration école-famille-communauté autour d’activités pédagogiques concrètes, dans la classe et hors les murs, sur le tri, le recyclage et la transformation des déchets en objets utiles, a expliqué Dr. Lubéris.

Ce travail de recherche défendu avec brio par Eden Lubéris, spécialiste en éducation à l’environnement adapté, montre qu’un nombreux important d’enseignants – soit 87%   –  n’a aucune idée de la pédagogie par projet. Méthode pédagogique essentielle pour faire de l’Education à l’environnement dans les salles de classes et hors les murs.

« Si l’on veut vraiment changer les mauvaises pratiques de gestion des déchets en Haïti, il faut que l’apprentissage des sciences expérimentales, des cours d’instruction civique et morale, de sciences et de l’hygiène dispensés à l’école concilient l’aspect théorique avec les pratiques sociales, pour la protection de l’environnement. » A martelé M. Lubéris.  En effet, l’apprentissage par cœur, inadapté aux besoins des apprenants et à la réalité socio-culturelle du pays, ne peut en aucun cas modifier les comportements néfastes des citoyens sur l’environnement, poursuit-il.

Fort de toutes ces considérations, PIBERE se présente comme un dispositif modèle, à faire évoluer, afin de modifier en profondeur les pratiques de l’enseignement haïtien. Pour ce faire, Eden Lubéris a proposé dans son travail,  différentes pistes pour sa pérennisation :

Après la présentation des résultats au niveau national, le jeune chercheur en Éducation compte:

  • (i)-  poursuivre l’implantation de PIBERE dans d’autres écoles pour voir si les résultats sont les mêmes, pour impacter à terme, le curriculum haïtien ;
  • (ii)- Etendre l’activité de collaboration école-famille-communauté avec les communes municipales (Mairie) pour réaliser des activités de compostage et de jardinage dans les écoles ;
  • (iii)- Développer à partir de PIBERE une théorie sur le changement des conceptions initiales des déchets et d’adoption de comportements responsables envers l’environnement ;
  • (iv)- Développer et faire évoluer un nouveau concept : Education Inclusive Relative à l’Environnement (EIRE), spécialement avec les aspects dans et pour l’environnement ;
  • (v)- Réaliser des études interculturelles avec ce dispositif sur d’autres pays en voie de développement.

A rappeler que le jury de soutenance de la thèse de doctorat d’Eden Lubéris a été composé comme suit :

André GIORDAN (rapporteur), Professeur émérite | Université de Genève

Colette SABATIER (rapporteur), Professeur émérite | Université de Bordeaux

Jacques MIKULOVIC (examinateur), Professeur des universités | Université de Bordeaux

Directeur de l’ESPE d’Aquitaine | Directeur de l’INSHEA

Geneviève BERGONNIER-DUPUY (examinatrice), Professeur des universités | Université de Nanterre

Florence LABRELL (directrice de Thèse), Professeur des universités | INSHEA

L’équipe dOmniscient Info souhaite au Dr. Eden Lubéris la bienvenue dans le cercle fermé des docteurs (Ph.D.) en Sciences de l’Éducation du pays. Le système éducatif  est en attente de la mise en application de ses compétences.

Toutes nos félicitations Docteur.

_____

La rédaction d’Omniscient Info

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

    View all posts
Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans ACTUALITÉS
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…