Accueil DOSSIER Parole libre Le libre marché de l’enseignement en Haïti, un phénomène à combattre.

Le libre marché de l’enseignement en Haïti, un phénomène à combattre.

10 minutes de lecture

_____

Par: Adens C. Pythagore de V. PIERRE

_____

Tout le monde se croit capable de créer, fonder, diriger, ou administrer une école ou une université en Haïti. L’idée en soi est louable mais, nous ne devons strictement admettre que cela puisse être possible. ” n’importe qui “  peut faire “n’importe quoi “ à  des fins personnelles et dans l’irrespect  total des normes juridiques, académiques, sociales et autres, établies.

Nous constatons un peuplement à outrance d’institutions  d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans tous les endroits des villes ;  pourtant, les problèmes sociétaux ne changent pas, le pays est de plus en plus ruiné.

L’école qui représente , le lieu d’ enseignement collectif,  est devenue aujourd’hui un outil purement  économique. Ayant conçu comme lieu d’apprentissage, de sociabilité et d’échanges avec le temps ces valeurs s’effritent en Haïti. Il n’y a que la maximisation de profit qui motive les acteurs au niveau de l’enseignement.

Quelles sont les causes expliquant cette décadence?

Quelles sont les incidences à court, moyen et  à long terme de la dégénérescence de l’enseignement sur l’avenir de notre Société?

Voilà! des interrogations  pertinentes sont posées; des efforts insignifiants ont été effectué du côté de certains cadres du ministère de  l’éducation; des parents se sacrifient pour préserver leurs enfants du lot des victimes; des responsables d’école s’investissent au dernier degré pour offrir le meilleur d’eux-mêmes;  des Journalistes et analystes commentent, critiquent et proposent des pistes de solution face à la dégradation de la qualité de l’enseignement en Haïti;  des organisations internationales et nationales apportent leur soutien en vue de faire progresser le secteur éducatif haïtien; des Gouvernements étrangers financent des programmes de construction d’écoles et octroient des bourses d’études pour la formation supérieure de nos frères et sœurs; des amis et familles financent la formation de leurs proches dans l’idée de voir un pays où les fils et filles vivent dans la dignité, l’honnêteté et libres dans le sens propre du terme mais, hélas! ces efforts sont vains. Plus de deux siècles après notre indépendance, le pays compte 3477 écoles fondamentales du troisième cycle, pour une population estimée à  environ 12 000 000 habitants.  Ce qui fragilise le développement social du pays. Pour mieux comprendre ce phénomène , Nelson Mandela disait que: « L’éducation est la base de tout développement »

Depuis des années, presque chaque cadre du ministère de l’éducation a son école, soit dans son sac à dos ou dans un espace qui ne respecte pas les normes exigées  par le ministère de l’éducation nationale. Qui pis est, ce phénomène de bidon-scolarisation existe à tous les niveaux c’est-à-dire  même les universités qui sont à priori l’âme de la société ne sont pas exemptées.

« Les enseignants haïtiens sont en majeur partie considérés comme des agents de marketing qui font la promotion d’un produit à  des fins de subsistance »

Le moment est venu où le peuple haïtien doit crier au secours car la rivalité dangereuse qui existe au niveau de l’enseignement pourra détruire dans moins de deux décennies Haïti.

_____

Adens C. Pythagore de V. PIERRE | adenspierre2000@yahoo.fr

Author

  • OmniScient Info

    OmniScient Info, est un média en ligne spécialisé dans l'Education et la Formation diffusant les actualités du monde l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la culture en Haïti. OmniScient Info est destiné à tous les #acteurs de l’#éducation et de la #formation – aux #étudiants (tes), aux #enseignants (tes), aux #chercheurs, aux #directeurs (trices) d’#écoles, aux #parents et/ou toute autre personne ayant un intérêt ds le domaine l’Éducation en général. OminiScient Info | Le média de l'Education | #InfoUtile #InfoCommentée

Voir plus d'articles
Voir plus d'articles par OmniScient Info
Voir plus d'articles dans Parole libre
Les commentaires sont fermés

Voir aussi

Et si nous libérons l’évaluation de la prison scolaire en Haïti…  

Extrait commenté du livre : Administrer les écoles Privées en Milieu Rural : Théories et A…